Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu)

Dernières publications

--> Url version détaillée , Url version formatée Structure name contains or id is : "409065;155441;135971;102266;212248;578082", Publication type : "('ART')"
922.
titre
Phosphorus recycling from human excreta in French agroecosystems and potential for food self-sufficiency
auteur
Thomas Starck, Tanguy Fardet, Fabien Esculier
article
, 2024, ⟨10.1007/s10705-024-10367-4⟩
titre
Monitoring microplastics in the Seine River in the Greater Paris area
auteur
Cleo Stratmann, Rachid Dris, Johnny Gasperi, Frans Buschman, Adriaan Markus, Sabrina Guerin, A. Dick Vethaak, Bruno Tassin
article
, 2024, 12, ⟨10.3389/feart.2024.1386547⟩
titre
Litter in French urban areas — Part 2: transport dynamic and fluxes in stormwater
auteur
Lauriane Ledieu, Romain Tramoy, David Mabilais, Sophie Ricordel, Marie-Laure Mosini, Alexandra Mosset, Bernard Flahaut, Laetitia Pineau, Zoé Bridant, Eric Bouchet, Clémence Bruttin, Fabrice Rodriguez, Bruno Tassin, Johnny Gasperi
article
, 2024, ⟨10.1007/s11356-024-33774-0⟩
titre
Fluorescence spectroscopy for tracking microbiological contamination in urban waterbodies
auteur
Natália Angelotti de Ponte Rodrigues, Rémi Carmigniani, Arthur Guillot-Le Goff, Françoise S Lucas, Claire Therial, Manel Naloufi, Aurélie Janne, Francesco Piccioni, Mohamed Saad, Philippe Dubois, Brigitte Vinçon-Leite
article
, 2024, 6, ⟨10.3389/frwa.2024.1358483⟩
titre
Séparation à la source des excrétats : bases pour des règles professionnelles
auteur
Florent Brun, Fabien Esculier, Bernard de Gouvello
article
, 2024, GE1029v1, ⟨10.51257/a-v1-ge1029⟩

Tutelles

Membre de

Réunion de thématique 1 - 31/03/2021

Version pdf :

présents (en visio)

BDG GC RM JLR RD LGA AB JFD SAA MDJ

CR : BdG et JLR


## Rapide discussion sur les périmètres des thématiques

 il est important de quand même distinguer les périmètres de chaque thématique pour bien cibler les discussions/préoccupations
(ex. diffusion d’innovations vs impacts)
 la question des processus de diffusion dans la ville d’innovations émergentes est importante pour le thème 1.
 La distinction entre des aspects *prospectifs* (construction de scénarios) et des aspects *prédictifs* (ex. outils de modélisation) semble être une bonne ligne de démarcation supplémentaire.
**Prospectif = thème 1 ; Prédictif = thème 2**

## Liste de projets entrant dans le périmètre de la thématique 1
 LIFE ADSORB
 [OCAPI](https://www.leesu.fr/ocapi) (essentiellement thématique 1)
 Wise-Cities, co-piloté par BdG avec Martin Hendel (UGE/ESIEE) et Patrice Chatellier (UGE). Ce projet (administrativement géré par UGE) porte sur le nexus eau-énergie-sol en ville comme notion structurante dans l’approche de la gestion de l’eau pour la ville de demain.
 Phyte’Up
JFD : du nouveau sur PhyteUp - 4ème site d’étude : base pompiers sur village olympique - prototype jusqu’en 2024 et démonstrateur à venir
 OPUR :
- discussion sur l’action R2.4 (smart sewer), outils de modélisation de qualité d’entrée en STEU avec données eaux brutes mesures en continu dans réseau d’assainissement : innovation mais pas vraiment dans le périmètre de théma 1. Outils de prédiction (idem pour outils de modélisation microbio - bassin de la Villette) sont plutôt en théma 2.
- R2.5 (traitement avancé en STEU), même si pas de travail actuel sur la diffusion des techniques etc. - réflexion commune intéressante à mener avec la théma 1
- R3.2 (jardins de pluie) et R3.3 (arbres de pluie) : théma 1
- R4.2 (diffusion des ouvrages de gestion à la source) : à cheval sur les théma 1 (partie scénarios) et théma 2
- R4.3 - partie scénarios d’adaptation par végétalisation urbaine
- Observatoires :
O1 : partie exploitation qui pourrait relever du théma 1
O2 : partie Jérémy Jacob serait aussi à cheval (observation de changements de pratiques et de certaines modalités de fonctionnement)

 Projet PHC Tassili avec l’Université de Blida (Algérie), co-piloté par BdG et Ali Belmeziti (IAU-Blida, ancien doctorant de BdG). Dans ce cadre, BdG et Ali suivent une thèse portant sur la contribution des synergies entre eau et énergie à l’autonomie des bâtiments - comparaison Algérie/France. Une autre thèse dont le démarrage est prévu au cours de l’année va également être financée par ce projet.

 BDG - E3S - avec Eiffage : pilotage de l’atelier 3 « gestion de l’eau » (avec Martin Hendel, UGE/ESIEE) et co-responsable (avec Marine Legrand) de l’action « démonstrateur Nouveau rapport à l’eau et aux nutriments dans la Maison du Projet de Ecoquatier LaVallée à de Châtenay-Malabry ».

## Animation de la thématique
 Régis rappelle que le but des thématiques est d’avoir des réflexions communes au delà des projets existants, pour aboutir éventuellement à des dépots de nouveaux projets

 Une discussion est ensuite engagée sur les sujets qui pourraient faire l’objet de futures réunions/séminaires, avec des présentations courtes de plusieurs projets existants qui tourneraient autour du même objet pour confronter les définitions et visions :
- le thème du **démonstrateur**
Discussion JFD/BDG sur la distinction entre prototype vs démonstrateur : on est là pour expliquer comment se servir d’un prototype alors que le démonstrateur vit ensuite sa vie sans avoir à réexpliquer son fonctionnement aux usagers.
Les démonstrateurs OCAPI ou phyteup : reposent sur une double innovation technique et pratique ("serviciel").

- le thème **futur de la gestion de l’eau dans un monde décarboné**
évoqué par JLR à partir des réflexions actuelles (ex. Shift Project) qui tournent beaucoup autour de l’énergie et l’agriculture mais où l’eau est peu présente. Il y aurait un créneau à prendre sur ce sujet qui aurait sa place dans la théma 1. Une réflexion plus macro sur la gestion intégrée des différents sujets abordés au labo qui permettrait d’aller au delà des sujets fragmentés (eaux pluviales vs eaux usées vs nutriments etc.) qui permettrait de donner une vision du labo sur un futur de la gestion de l’eau. En phase avec les réflexions du Labex Futurs Urbains. Fil conducteur : décarbonation, sobriété, voire frugalité. Low-tech vs high-tech.

Un aspect : les impacts extra-hydriques de la gestion de l’eau (ex. émission de GES, suggestion de RM de demander au SIAAP leur évaluation d’émissions de GES et leur bilan carbone). En raison du caractère débordant le cadre des compétences des membres (ex. ACV), l’idée est formulée d’inviter, après de premières réflexions menées en interne, des personnes extérieures pour des séminaires.

JFD : notion de récit - question de la construction du récit "idéal" autour d’innovations généralisées, quel serait le fonctionnement de la société, les gestionnaires idéaux et les modes de fonctionnement des usagers. La question de la **transition** vers cette période "idéale" est également importante et sujet de réflexions à mener.

BdG : réflexions à mener dans ce sens autour de l’objet eau, sans forcément dévier vers nutriments/énergie etc.

- la **gestion intégrée** eaux pluviales, eaux usées et eaux potables - suggestion de GC. Ce sujet pose la question des sectorisations (ex. ressources alternatives vs eau potable) et de comment aller au delà vers plus de circularité (ex. voir l’eau usée comme une ressource), tout en gardant l’eau au coeur du sujet.

Evocation du système centralisé et des conditions de sa survie : jeu d’acteurs et de pouvoirs (au delà des gestionnaires seuls). Qu’est-ce qu’on met en cause ou pas dans les technologies d’assainissement : comment expliciter les choix technologiques réalisés avec des visions différentes (ex. méthanisation = vue de la STEU productive vs traitement avancé = vue déchet) ? Pourquoi ?

- le thème des **pays en voie de développement** et de la diffusion de modes de gestion des eaux : comment discuter sur ce sujet avec autres pays - s’engager dans des réflexions de comparaison internationale - suggestion de GC
- ex. du Liban : importation de systèmes/équipements sur modèle français mais n’ont pas ou plus les acteurs pour faire la maintenance etc. mais en même temps il y a une acceptabilité difficile de solutions alternatives (ex. toilettes sèches) vs les solutions de pays "riches"
- JFD : évoque la côte d’Ivoire : réseau détruit pendant la crise des années 2000, reconstruction de type occidentale en cours avec financements internationaux, longue, sans solutions intermédiaires, ex. techniques décentralisées. Evocation du projet Eawag sur les urinofertilisants (et a donné aujourd’hui VUNA) qui avait été initié avec l’Afrique au départ
- MDJ : évocation du Vietnam - toilettes sèches utilisées il y a quelques années et ont disparu au profit de systèmes "modernes"
- SAA : évoque le Maroc : les TS sont utilisées mais restent artisanales, pour les zones où l’accès à l’eau est plus restreint.