Accueil > Le projet
Le projet
Le premier système de surveillance en temps réel des micro-organismes phytoplanctoniques dans les eaux douces : le système PROLIPHYC
Les écosystèmes aquatiques continentaux sont au centre d’enjeux multiples (économique, écologique, patrimonial…) et ils constituent une préoccupation majeure de ce début de siècle dans un contexte mondial de dégradation de leur qualité mais aussi de raréfaction des ressources en eau douce, en liaison avec des pressions anthropiques croissantes. Ces états de dégradation se manifestent fréquemment par des proliférations de micro-organismes phytoplanctoniques qui perturbent à la fois les usages (eau potable, activités récréatives, pêche…) et le fonctionnement de ces systèmes (perte de biodiversité par exemple).
Par ailleurs, ces proliférations peuvent être associées à des risques sanitaires dans le cas des cyanobactéries, car ces microorganismes sont capables de synthétiser diverses toxines. C’est pourquoi, en 1998, l’OMS a proposé des recommandations pour la surveillance des cyanobactéries, recommandations qui ont été ensuite adoptées par de nombreux pays. Dans ce contexte particulier, mais aussi dans le cadre plus général de la Directive Eau de Baignade ou de la Directive Cadre Eau qui demande aux pays de l’Union Européenne d’atteindre et de préserver le bon état écologique de leurs milieux aquatiques, une forte demande s’est rapidement développée sur des approches et des outils automatisés permettant d’évaluer et de surveiller la qualité des écosystèmes aquatiques.
Le projet PROLIPHYC (programme de l’ANR PRECODD) s’est inscrit dans ce cadre général et avait pour objectifs le développement, la validation et l’industrialisation d’un système de surveillance et d’alerte en temps réel pour la gestion des risques liés aux proliférations phytoplanctoniques, dont les cyanobactéries, dans les plans d’eau douce mais aussi les rivières lentes. Le système PROLIPHYC est aujourd’hui opérationnel et il a été testé entre 2007 et 2009 sur trois sites présentant des caractéristiques très différentes : le lac du Bourget (Savoie), la base nautique d’Enghien (Ile de France) et la retenue de Grangent (Loire).
-
Proliphyc c’est fini !
15 juillet 2010, par bvl
Le projet PROLIPHYC s’est conclu en juillet 2010. Vous pouvez toujours voir sur ce site la description du projet et les principaux résultats présentés en juin 2010 lors du colloque final au Museum National d’Histoire Naturelle. Contactez-nous si vous souhaitez plus de renseignements.
au LEESU Ecole des Ponts ParisTech bvl[at]leesu.enpc.fr
-
Le premier système de surveillance en temps réel des micro-organismes phytoplanctoniques dans les eaux douces : le système PROLIPHYC
12 avril 2010, par bvl
Les écosystèmes aquatiques continentaux sont au centre d’enjeux multiples (économique, écologique, patrimonial…) et ils constituent une préoccupation majeure de ce début de siècle dans un contexte mondial de dégradation de leur qualité mais aussi de raréfaction des ressources en eau douce, en liaison avec des pressions anthropiques croissantes. Ces états de dégradation se manifestent fréquemment par des proliférations de micro-organismes phytoplanctoniques qui perturbent à la fois les (...)
-
Mission Bourget - Grangent
28 août 2009, par bvl
Le LGE a effectué une mission Proliphyc sur les lacs du Bourget et de Grangent.
Plus d’infos en vous connectant sur Intranet
-
Bouée GL à Grangent
6 juillet 2009, par bvl
La bouée GL est bien installée depuis le mardi 30 juin au lac de Grangent. La bouée fonctionne parfaitement en effectuant 2 mesures à 2 profondeurs différentes (1 et 10 mètres) et 1 profil journalier de 1 à 18 mètres.
La transmission des données par GPRS est également fonctionnelle.
Plus de détails sur l’Intranet en suivant ce lien
-
AGU Fall Meeting San Francisco
13 décembre 2008, par bvl
Le groupe Proliphyc présente un poster intitulé « From in situ time series to mean image : new tools for monitoring harmful algal blooms » au Congrès de l’AGU qui se tient à San Francisco du 15 au 19 décembre 2008.
Lien vers l’AGU
Liste des auteurs Proliphyc group 2008 AGU fall meeting : Bensoussan N.1, Cabal A.2, Calzas M.3, Drezen C.3, Dégrés Y.4, Escoffier N.5, Guillerm C.4, Freissinet C.2, Humbert J.F. 6, Jezequel D.1, Le Vu B.7, Paolini G.8, Prévot F.1, Quiblier C.5, Tassin (...)
-
Lac du Bourget 10 décembre 2008
10 décembre 2008, par bvl
Une maintenance mécanique et logicielle de la bouée proto DT Insu en vue de la fiabiliser pour l’hiver et pour l’année 2009 a été réalisée par le LGE et la DT Insu le 10 décembre 2008.
Quelques photos de la mission :
Pour plus de détails allez voir sur l’intranet
-
Gis Cyano 28-30 Janvier 2008
15 mars 2008, par bvl
Les premiers résultats du projet Proliphyc ont été présentés durant les journées scientifiques du Gis Cyanos qui se sont tenues du 28 au 30 janvier 2008 à Saint Malo. La première présentation portait sur l’utilisation des mesures en continu de fluorimétrie et d’oxygène dissous de la bouée Proliphyc pour l’étude de la dynamique du bloom 2007 dans le lac du Bourget et la deuxième sur l’analyse socio-économique de la gestion des proliférations de cyanobactéries en Pologne et en Finlande. (...)