Accueil > INTRANET > Mission Lac du Bourget 7-10 juillet 2008
Mission Lac du Bourget 7-10 juillet 2008
mercredi 16 juillet 2008, par
L’objectif principal de la mission, menée du 7 au 10 juillet sur le lac du Bourget, était d’installer le mouillage de la bouée (ancres et flottabilité). Cette opération s’est déroulée de manière idéale puisque la bouée est installée telle que prévue, avec l’orientation nord-est sud-ouest nécessaire pour retirer un maximum d’énergie solaire. L’opération a nécessité 3 bateaux et 10 personnes, merci à tous ceux qui se sont retrouvé à 7h00 du matin à l’embarquement pour s’assurer d’une période sans vent. Mention spéciale aux pilotes qui ont démontré que l’on peut poser deux ancres sur un lac à 90 m de fond et séparée de 160 m précisément.
Le second objectif était de documenter très finement les oscillations verticales du bloom de cyanobactéries au point M, afin d’affiner le traitement des données du proto installé à profondeur fixe. Nous avons donc réalisé un cycle nycthéméral à fréquence horaire. Trois équipes de 3 personnes se sont relayées pendant 27 heures au point M pour assurer la continuité des mesures, avec deux bateaux et la barge des ports en renfort pour la partie nocturne. Les premiers résultats sont déjà ultra prometteurs, et valident cet effort de travail. Il faut aussi reconnaitre que passer une nuit sur le lac fut un grand plaisir avec cette météo exceptionnelle.
Une petite partie de l’équipe du LGE retournera sur le site la semaine 34 (du 18 au 23 août) afin de poursuivre certaine manips, en particulier les incubations O2/CO2/14C, pour lesquelles nous avons réalisé une manip préliminaire la semaine dernière. Avec les concentrations Chl-a de Planktothrix enregistrées en juillet, on s’attend à des records à la mi-août.