- Recrutements
- Contacts
- Annuaires
- Choix du langage :
Dernières publications
934.
- titre
- Microplastic in combined sewer networks: from sewer deposit to combined sewer overflows
- auteur
- Minh Trang Nguyen, Rachid Dris, Sabrina Guérin-Rechdaoui, Bruno Tassin, Johnny Gasperi
- article
- , 2025, 12, pp.107-115
- titre
- Study of plastic debris and anthropogenic fibres during transient events: rain events in urban areas
- auteur
- Robin Treilles, Johnny Gasperi, Rachid Dris, Mohamed Saad, Romain Tramoy, Alain Rabier, Aurélie Cayla, Jérôme Breton, Bruno Tassin
- article
- , 2025, 12, pp.123-140
- titre
- Improving monitoring of dissolved organic matter from the wastewater treatment plant to the receiving environment: A new high-frequency in situ fluorescence sensor capable of analyzing 29 pairs of Ex/Em wavelengths
- auteur
- Angélique Goffin, Gilles Varrault, Nadège Musabimana, Antoine Raoult, Metehan Yilmaz, Sabrina Guérin-Rechdaoui, Vincent Rocher
- article
- , 2025, 325, pp.125153. ⟨10.1016/j.saa.2024.125153⟩
- titre
- arcMS: transformation of multi-dimensional high-resolution mass spectrometry data to columnar format for compact storage and fast access
- auteur
- Julien Le Roux, Julien Sade
- article
- , 2024, 4 (1), ⟨10.1093/bioadv/vbae160⟩
- titre
- Litter in French urban areas—part 1: composition, sources, and spatio-temporal variations on urban surfaces
- auteur
- Lauriane Ledieu, Romain Tramoy, David Mabilais, Sophie Ricordel, Zoé Bridant, Eric Bouchet, Clémence Bruttin, Bruno Tassin, Johnny Gasperi
- article
- , 2024, ⟨10.1007/s11356-024-35203-8⟩
Plateforme analytique et de terrain
L’objectif de la plateforme scientifique et technique du Leesu est de mettre à disposition des chercheurs un matériel de haute qualité scientifique permettant de répondre aux exigences posées par les différentes thématiques de recherche.
Elle permet ainsi la détermination de teneurs, sources et flux de contaminants (organiques, inorganiques, microbiologiques) dans les milieux urbanisés ou soumis aux pressions anthropiques.
Les projets de recherche dans lesquels le Leesu est impliqué nécessitent des équipements scientifiques de terrain mais aussi des instruments analytiques de haute précision.
Les chercheurs du Leesu disposent ainsi du matériel nécessaire au prélèvement d’échantillons et aux mesures in situ (préleveurs automatiques, véhicules équipés, osmoseur, capteurs et sondes), à la mesure des paramètres globaux (chromatographie ionique, spectrophotomètre et spectrofluorimètre, analyseur de carbone dissous et carbone élémentaire) et à la mesure des contaminants à l’état de traces.
Le Leesu est notamment équipé de matériels nécessaires à la préparation d’échantillons (matrices liquides et solides) tels que des appareils de filtration grand volume, des extracteurs automatiques sur phase solide et micro-ondes, des minéralisateurs, une centrifugeuse, un multiplicateur d’ADN ou encore un lyophilisateur.
La plateforme analytique du Leesu est dotée d’instruments de mesure de haute précision pour l’analyse des contaminants organiques à l’état de traces
(chromatographie en phases gazeuse et liquide couplée à la spectrométrie de masse : GC-MS, UPLC-MS/MS), la mesure de contaminants métalliques (potentiomètres et titrateurs automatiques, spectromètre par torche à plasma ICP-AES) et microbiologiques (lecteurs de microplaques, thermocycleur, électrophorèses et système d’imagerie, microscope fluorescent).
Le Leesu agrandit son parc analytique en fonction des besoins des projets de recherche et développe régulièrement de nouvelles méthodes analytiques.
Plateforme PRAMMICS
Le Leesu héberge également plusieurs appareils de la plateforme PRAMMICS de l’OSU Efluve. Cette plateforme est située dans la Maison des Sciences de l’Environnement de l’UPEC et regroupe les compétences en analyse multi-milieux des 5 laboratoires de l’OSU Efluve (LEESU, LISA, CERTES, CEREA, IEES PARIS).
La plateforme PRAMMICS a pour objectif de répondre aux problématiques des analyses environnementales par le regroupement d’équipements analytiques spécifiques permettant l’analyse d’un large panel de micropolluants organiques (HPLC-UV semi préparative, spectrométrie de masse haute résolution : UPLC-IMS-QTOF, analyseur d’AOX), d’éléments traces (ICP-MS) ou de contaminants microbiologiques (thermocycleur en temps réel, lecteur de microplaques, PCR digitale), dans les matrices air/eau/sol.
Matériel terrain
Matériel pour les prélèvements d’échantillons et l’observation in situ
Micropolluants inorganiques
Équipements utilisés pour l’analyse de contaminants inorganiques
Echantillonneurs passifs intégratifs
Principe, calibration et exemples d’utilisation d’échantillonneurs passifs intégratifs dans le temps
Contaminants microbiologiques
Le laboratoire de microbiologie dispose des appareils nécessaires à la réalisation d’analyses en microbiologie classique et en biologie moléculaire.
Paramètres globaux
Mesures de paramètres globaux : carbone, éléments majeurs, spectrophotométrie...
Micropolluants organiques
Équipements analytiques utilisés pour la détermination des micropolluants organiques