Sur le chemin de la réutilisation de l’eau en Ile-de-France

Accueil > Le projet > Sur le chemin de la réutilisation de l’eau en IDF

Sur le chemin de la réutilisation de l’eau en IDF

mercredi 17 novembre 2010, par admin

Objectifs

L’objectif du projet est d’élaborer un cadre méthodologique multidisciplinaire pour étudier le développement du recours à l’utilisation de l’eau usée traitée en milieu urbain et les échelles de ce développement. Seront croisées des approches physico-chimiques et micro-biologiques (qualité de l’eau), techniques et organisationnelles (adaptabilité des infrastructures), sociologiques et socio-politiques (acceptabilité des usagers et élaboration de politiques publique). Le terrain de la recherche est l’Ile de France. Au cours de la deuxième phase, cet état de l’art servira à la mise en oeuvre d’un programme de recherche interdisciplinaire visant à explorer la faisabilité de scénarios de généralisation de la pratique de réutilisation

Hypothèses

Bien qu’à court terme, la plupart des acteurs locaux s’accordent pour dire qu’il n’y a pas de problème de consommation d’eau, il paraît important, étant donné le contexte du changement climatique et de la sensibilisation croissante aux questions environnementales, d’examiner dès maintenant les solutions possibles à moyen et long terme. La réutilisation des effluents traités et l’amélioration du fonctionnement des réseaux existants en Ile de France doit permettre d’optimiser l’utilisation des ressources hydriques, de diminuer l‘empreinte écologique et d’augmenter la résilience vis-à-vis des aléas climatiques.

Méthodes et terrains concernés,

La proposition entre dans la catégorie des projets exploratoires et prendra la forme de séminaires, de revues de littérature et de travaux empiriques légers, visant à produire un état de l’art original sur le thème de la réutilisation de l’eau en IDF. Le travail est structuré autour d’un groupe de travail pluridisciplinaire, incluant les chercheurs des disciplines concernées, les gestionnaires et les représentants de la société civile, avec comme objectif de produire un état de l’art sommaire et un projet de recherche commun. Pour cela, le groupe de travail disposera des outils suivants : i) un séminaire bimensuel du groupe de travail, ii) une plateforme Internet, iii) une série d’études de défrichement élaborées collectivement par les chercheurs, les étudiants et la société civile et iv) des études de cas exemplaires. Le terrain concerné est celui d’Ile de France incluant toutes les collectivités et leurs regroupements.

Résultats attendus,

A l’issue du projet, on prévoit un état de l’art et un projet de recherche multidisciplinaire, intégré, porté par l’ensemble du groupe de travail, dans lequel les besoins de recherche, les méthodes d’investigation en direction des acteurs sociaux et les protocoles expérimentaux seront clairement identifiés. A moyen et long terme les attendus pour l’Ile-de-France sont l’amélioration de la qualité de l’eau de la Seine et de la Marne, la diminution des rejets, l’optimisation du fonctionnement des réseaux existants et la diminution de l’empreinte écologique d’IDF.

Calendrier

Les premiers 2 mois serviront pour la création de la plateforme Internet et la mise en place du groupe de travail. Cinq séminaires de travail seront tenus pendant les 12 mois du projet. Les premières réunions serviront à identifier et à délimiter les objets d’étude ainsi qu’à préciser les modalités de participation. A l’issue des premiers résultats (5-7 mois), des études de cas à traiter seront définies. A mi-parcours (6 mois) sera lancé la formulation et l’écriture d’un programme de recherche commun.

Mots-clés

cycle urbain de l’eau, eau usée traitée, usages, qualité, réutilisation, réseaux, résilience, durabilité, gouvernance, empreinte écologique

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.