OPUR, un observatoire d'hydrologie urbaine en Île-de-France

Café OPUR : Claude Joannis

par Administrateur site OPUR - publié le , mis à jour le

Un Café OPUR a eu lieu le 13 avril 2021 entre 13h et 14h.

Ce rendez-vous est destiné aux partenaires opérationnels et à l’équipe scientifique et technique d’OPUR.

A cette occasion, Claude Joannis a donné une présentation intitulée Corrélations entre paramètres physiques (conductivité & turbidité) et 5 paramètres réglementaires de pollution (MES,DCO,DBO5,NTK, Ptot) – Comparaison de différentes fonctions d’estimations, précision des estimations, calibrations locales ou globales, spécifiques ou non du contexte hydrologique. Résultats publiés dans TSM 6 -2020

Résumé de la présentation

Un volet du projet de R&D “MEDISA” piloté par la société publique locale Eau du Ponant concerne les possibilités de conversion de mesures de conductivité et de turbidité en concentrations en MES, DCO, DBO5, azote Kjehldal et phosphore total.

Dans un premier temps, une analyse globalisée a été menée sur l’ensemble des 217 échantillons prélevés en temps sec et en temps de pluie au droit de 6 déversoirs d’orage situés sur le réseau unitaire de Brest métropole. Elle permet d’identifier deux types de comportement des polluants associés aux fractions dissoutes et particulaires. Puis un indicateur de performance des relations de conversion a été élaboré, et a permis d’en comparer différents types de fonctions de conversion.

L’ajustement de fonctions puissances permet une estimation raisonnable des paramètres réglementaires de pollution, sauf pour les valeurs les plus faibles, correspondant à des effluents très dilués. Enfin, une analyse plus détaillée a été menée pour évaluer les gains éventuels apportés par des relations spécifiques aux sites ou aux contextes hydrologiques (temps sec ou du temps de pluie).

Les résultats obtenus montrent que l’autosurveillance des rejets dans la rade de Brest peut s’appuyer sur une estimation des concentrations à partir de mesures en continu de conductivité et de turbidité, et être exploitée pour évaluer la conformité des rejets à un objectif exprimé en flux.

Diaporama

Agenda

Ajouter un événement iCal