OPUR, un observatoire d'hydrologie urbaine en Île-de-France

OPUR, un observatoire d’hydrologie urbaine en Île-de-France

OPUR est un programme de recherche pérenne dans le domaine de l’hydrologie urbaine.

Il vise à améliorer les connaissances sur la production et le transfert des flux d’eau et de contaminants dans les eaux urbaines. Il s’appuie sur un partenariat entre chercheurs et acteurs opérationnels de l’eau et de l’assainissement.

Présentation détaillée →

12 novembre 2021

Lancement d’Oasis, un Outil d’Aide au Dimensionnement des Systèmes d’Infiltration des pluies couranteS

L’équipe de développement a le plaisir d’annoncer la mise en ligne d’Oasis, un outil visant à faciliter la prise en compte des évènements fréquents dans le dimensionnement des dispositifs de gestion à la source des eaux pluviales urbaines. Un webinaire sera organisé le 3 décembre 2021 de 16h à 18h. Au programme, une présentation de l’outil suivie d’échanges avec les participants.

Lire la suite

19 octobre 2021

Café OPUR : Johnny Gasperi et Rachid Dris

Café OPUR le 9 novembre 2021 à 13h : Johnny Gasperi présentera "Points de vigilance quand on parle de pollution plastique".

Lire la suite

21 juillet 2021

1ères journées Scientifiques du SNO Observil

Les premières journées scientifiques du SNO Observil, dédié à l’observation des environnements urbains, auront lieu les 11 et 12 octobre 2021 à Nantes

Lire la suite

21 mai 2021

Premiers CaféT-Observil : 28 mai et 25 juin

Premiers CaféT organisés dans le cadre du SNO Observil le 28 mai et le 25 juin, avec une intervention de Marie-Christine Gromaire sur la gestion à la source des eaux pluviales

Lire la suite

Membres scientifiques d'OPUR

Membres opérationnels d'OPUR