Le Leesu recrute un.e post-doctorant.e en chimie de l’environnement pour une durée d’1 an pour étudier les biocides et leurs produits de transformation (TPs) dans les eaux urbaines par LC-MS/MS et LC-QTOF dans le cadre du projet ANR Biocid@Home.
L’enjeu du post-doctorat sera de mettre en place une méthode d’étude des TPs par HRMS en se basant sur des expériences de dégradation en laboratoire, et de l’appliquer à des échantillons réels.
Missions
- Quantifier par LC-MS/MS des biocides dans divers échantillons environnementaux.
- Proposer une méthodologie d’étude des TPs de biocides dans les eaux urbaines : extraction, analyse par spectrométrie de masse haute résolution (HRMS, LC-QTOF), traitements des signaux (screening semi-ciblé et identification de nouveaux TPs par screening non ciblé).
- Mettre en œuvre des essais de biodégradation et de photolyse des substances en laboratoire et identifier les produits de transformation par HRMS.
- Rechercher ces produits de transformation dans les échantillons réels.
Profil recherché
Doctorat en Chimie de l’environnement et/ou chimie analytique avec un intérêt pour la qualité de l’eau, l’expérimentation et le traitement des données. Une expérience en analyses de contaminants organiques par chromatographie et spectrométrie de masse est nécessaire.
Contacts et modalités de candidature
Envoyer CV (avec liste de publications et contacts de 2 référents) et lettre de motivation à : adele.bressy@enpc.fr
Encadrement :
- Adèle Bressy (Chargée de recherche, École des Ponts)
- Julien Le Roux (Maître de Conférences, UPEC)
- Régis Moilleron (Professeur UPEC)