JSE 2020 : programme

Ouvertes à tous, les 31es Journées Scientifiques de l’Environnement ont eu lieu les 4 et 5 mars 2020 à la Maison départementale des syndicats à Créteil. Elles étaient consacrées à la thématique "Effondrement et après ? La résilience face à la crise écologique" et ont débuté" par un événement grand public, le mardi 3 mars 2020 de 18 h à 21h30 à l’UPEC à laquelle étaient invités les étudiant.e.s, les collectivités territoriales et le réseau des professionnels des éco-activités du Val-de-Marne ainsi que des citoyennes et citoyens d’Ile-de-France.

Les JSE 2020 sont organisées conjointement par l’Observatoire des Sciences de l’Univers de l’UPEC (OSU-EFLUVE) et le Conseil départemental du Val-de-Marne. Elles s’adressent aux étudiants des masters Risques et environnement / SGE ; Sciences et Technologie de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement (STA2E) et Philosophie parcours Ethiques, normes et savoirs et parcours Humanités médicales de l’UPEC et Ingénierie des risques et des crises de l’Université de Paris.

Pour cette 31e édition, 3 sessions sont proposées et animées par des chercheurs, doctorants, professionnels et acteurs de la société civile sur la thématique des grandes crises de l’environnement. Organisées sous forme de conférences, débats et tables rondes, avec la participation de professionnels et du public, les discussions sont l’occasion de confrontations directes en complément des présentations scientifiques.

Dépliant de présentation du programme des Journées Scientifiques de l’Environnement 2020

Soirée d’ouverture

Les Journées Scientifiques de l’Environnement ont débuté par un événement grand public, le 3 mars 2020 à 18h à l’UPEC (faculté de sciences économiques et de gestion au campus du mail des Mèches) en présence de Jean-Luc Dubois-Randé, président de l’UPEC et Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne.
Raphaël Stevens, coauteur de Comment tout peut s’effondrer et Benoît Thévard, coauteur du rapport Ile-de-France Biorégion 2050 ont donné une conférence intitulée "Effondrement et après ? La résilience face à la crise écologique" suivie d’un échange avec la salle. Cette conférence faisait également partie d’un cycle de l’Université populaire de l’eau et du développement durable.

4 mars 2020

Session "L’effondrement est-il inévitable ?"
  • 9h - 9h25 : Ouverture de la session par Jeannick Le Lagadec (conseillère départementale déléguée à la santé, l’enseignement supérieur, la recherche et l’agriculture périurbaine), Françoise Prêteux (directrice de la recherche de l’École des Ponts Paris-Tech) et Matthias Beekmann (directeur de l’Osu-Efluve/Upec, directeur de recherche au CNRS)
  • 9h25 - 10h15 : conférence de Dominique Bourg (philosophe, professeur émérite à l’institut de géographie et de durabilité à l’université de Lausanne) : "Planète : état des lieux 2020". Consulter la présentation →
  • 10h15 - 11h05 : conférence de Alain Gras (socio-anthropologue des techniques, professeur émérite à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne) : "L’effondrement est-il inexorable ?"
  • 12h55 - 14h30 : table ronde "Tous égaux face à l’effondrement ? La mesure des inégalités", avec Geneviève Azam (économiste, enseignante émérite à l’université Toulouse-Jean-Jaurès), Julie Gobert (chercheure en urbanisme et géographie, ENPC (Leesu), Insa de Strasbourg) et Julien Caudeville (chercheur à l’Ineris), animée par Patrick Savidan (professeur de philosophie politique, Université Paris-Est Créteil). Consulter la présentation de Julien Caudeville →
  • 14h30 à 17h : forum professionnel permettant aux étudiants et aux participants du colloque de découvrir des métiers et des parcours professionnels en rencontrant des entreprises, des services publics et des associations du domaine de l’environnement : eau, air, sol, déchet, bruit, énergie, cadre de vie.

5 mars 2020

Session "Constats, menaces et projections"
  • 9h - 9h25 : Ouverture de la session par Bruno Hélin (vice-président du Conseil départemental délégué à l’environnement, les espaces verts et naturels, la biodiversité, la protection contre les nuisances, la gestion des déchets et l’aménagement numérique), Édouard Kaminski (vice-président Recherche de l’université de Paris) et Anne Repellin (professeure à l’université Paris-Est Créteil / IEES-Paris).
  • 9h25 - 10h05 : conférence de Didier Swingedouw (chercheur au CNRS, laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (Epoc) à l’université de Bordeaux) : "Points de bascule du système climatique". Consulter la présentation →
  • 10h05 - 10h45 : conférence de Gilles Bœuf (professeur émérite à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, consultant à AgroParisTech et invité au Collège de France) : "Océan, biodiversité et humanité : une résilience possible ?". Consulter la présentation →
  • 10h45 - 11h20 : conférence de Eloi Laurent (économiste, chercheur à l’observatoire français des conjonctures économiques) : "L’économie face aux crises environnementales : de l’instabilité à l’encastrement". Consulter la présentation →
  • 11h20 - 13h05 : table ronde "Surexploitation des ressources" avec Fabien Esculier (chercheur ingénieur des Ponts, des eaux et des forêts), Florence Habets (directrice de recherche CNRS en hydrométéorologie) et Célia Izoard (traductrice, journaliste pour la revue itinérante d’enquête et de critique sociale Z), animée par Julien Le Roux (maître de conférences à l’Université Paris-Est-Créteil / Leesu). Consulter la présentation de Fabien Esculier →
Sessions "Résilience et résistance"
  • 14h05 - 14h10 : Ouverture de la session par Lia Marcondes (université populaire de l’eau et du développement durable (Upedd) du Val-de-Marne)
  • 14h10 - 15h30 : conférence de Célia Izoard (traductrice, journaliste pour la revue itinérante d’enquête et de critique sociale Z) : Résistances aux innovations inutiles
  • 15h30 - 17h : table ronde "La collapsologie : frein ou moteur pour un engagement politique et associatif ?", avec Annelise Meyer (association Val-de-Marne en transition et réseau Transition Île-de-France), Gaetan Lecompte (recyclerie la Pagaille et cantine solidaire à Ivry-sur-Seine) et Kevin Popperl (association Cour Cyclette à Alfortville), animée par Séverine Coupaye (responsable de secteur Innovation territoriale et responsable au Département du Val-de-Marne)

Portfolio

  • Conférence de Gilles Boeuf
  • Conférence de Célia Izoard
  • Table ronde avec Annelise Meyer, Gaetan Lecompte, Kevin Popperl, animée (...)
  • Table ronde avec Geneviève Azam, Julie Gobert et Julien Caudeville, animée (...)
  • Conférence de Alain Gras
  • Conférence de Dominique Bourg