Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Annuaire détaillé

Soares Caroline

Doctorante - Université Paris-Est

Contact : soares-c@leesu.enpc.fr

1. Contact

Caroline Soares, Doctorante au LEESU

Faculté des Sciences et Technologie, Université Paris-Est Créteil (UPEC)

61 Avenue du Charles de Gaulle, 94010 Créteil

Téléphone : +33(0) 1 45 17 13 28

2. Thèmes de recherche

Mes thèmes de recherche traitent des interactions entre la matière organique dissoute (MOD) d’origine urbaine et les micropolluants organiques. Je m’intéresse en particulier aux milieux aquatiques récepteurs sujets à forte pression urbaine, notamment en raison des rejets de station d’épuration dans le Bassin de la Seine. Ces interactions vont influencer la spéciation de ces polluants organiques dans l’environnement et donc leur biodisponibilité et leur toxicité. Un deuxième volet va être développé avec l’étude des interactions entre les polluants organiques et les particules : matières en suspension de la Seine, particules minérales, oxydes, charbon actif en poudre.

L’objectif est de comprendre les interactions de ces polluants en phases dissoute et particulaire, et de définir la nature des processus mis en jeu lors des interactions MOD, polluants organique et particules. Je vais comparer les interactions en fonction de l’origine et des caractéristiques physico-chimiques de la MOD (origine urbaine et naturelle) pour mieux comprendre le devenir des polluants organiques dans le bassin de la Seine et leur biodisponibilité.

3. Recherches en cours

Je réalise ma thèse au LEESU sous la direction de Gilles Varrault et d’Adèle Bressy. Ce projet est financé par la région Île-de-France et fait partie du Réseau de Recherche de Développement Soutenable (R2DS).

Il est également financé par le programme PIREN-Seine pour la surveillance des milieux aquatiques et plus précisément dans le volet « Matière organique ». Dans ce cadre, deux campagnes ont été réalisées à l’étiage et en crue, et des campagnes mensuelles sont prévues pour l’année 2014.

J’interviens également dans le programme OPUR, dans le cadre de l’étude d’un pilote de traitement tertiaire en station d’épuration dédié exclusivement à l’élimination des micropolluants. La Saur a construit un pilote Carboplus® installé à Seine Centre à Colombes (Hauts-de-Seine, France). Dans le cadre de ma thèse l’objectif est de mettre en évidence, à partir d’essais en laboratoire, l’influence de la MOD sur l’adsorption des polluants organiques par le charbon actif en poudre.

Développement analytique

Nous avons développé une technique analytique pour analyser les HAPs par Solid Phase Microextraction (SPME-GC/FID) en phase aqueuse afin de déterminer la concentration en HAPs « libre » dans la phase dissoute. L’objectif est d’élargir la gamme d’utilisation de cette méthode analytique à des concentrations environnementales par SPME-GC/MS. (en cours)

Dans le cadre du Stage de Sifax Zedek, une méthodologie a été développée pour la séparation dissous/particulaire et la préparation des particules pour l’étude de sorption dans un système ternaire (MOD, particules et polluants organiques).

Pour l’analyse des polluants organique un protocole de quantification par la technique de comptage en scintillation liquide est en cours. L’objectif est de diminuer le temps analytique pour mesurer les polluants organiques, en comparaison à la voie classique par extraction sur phase solide (SPE).

4. Enseignement actuel

5. Responsabilités collectives

6. Parcours professionnel

Période Activité
2011-2014 Thèse de doctorat à l’Université Paris-Est : Caractérisation de la matière organique dans les systèmes aquatiques sous forte pression urbaine : sources, propriétés physico-chimiques et interactions avec les polluants organiques
2010-2011 Stage recherche M2 LGE/IPGP : Comportement et stabilité des nanoparticules d’oxyde de zinc sur les surfaces minérales et microbiologiques dans l’environnement
2010-2011 Seconde année du Master Science et Génie de l’Environnement - Spécialité Systèmes Aquatiques et Gestion de l’Eau (SGE-SAGE) dans les Universités Paris Diderot et Paris Est-Créteil et à l’École Nationale des Ponts ParisTech
2009-2010 Stage recherche M1 PALEOPROXUS/IPSL/LOCEAN, IRD : Caractérisation géochimique dans les coraux tropicaux des événements climatiques et environnementaux récents dans le Sud-ouest Pacifique
2009-2010 Première année du Master Sciences de l’Univers, Environnement et Écologie - Spécialité Océanographie et Environnements Marins (SUEE-OEM) à l’Université Pierre et Marie Curie
2004-2008 Licence (Bac+4) en Sciences Biologiques à l’Université catholique de Brasilia, Brésil

Production depuis 2008 sur HAL-ENPC, classée par type