Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Pages personnelles > Gaspéri Johnny > Activités de recherche

Recherche

par Johnny Gasperi - publié le , mis à jour le

Projets de recherche en cours

Porteurs de projets de recherche}

2014/16 PLASTIC-AIR – Contamination de l’environnement intérieur et de l’air extérieur par les microplastiques. Projet interdisciplinaire pôle Santé et Société de l’Université Paris Est.

Collaboration : Direction Santé – Confort du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), équipe Systèmes Polymères Complexes (institut de chimie et des matériaux de Paris-Est).

2014/15 MICROPLAST – Microplastiques sur le bassin versant de la Seine. Projet co-porté avec Bruno Tassin dans le cadre des programmes PIREN-Seine et OPUR.

Collaboration : Unité Physicochimie et Ecotoxicologie des SolS d’Agrosystèmes Contaminés (INRA), UMR Environnement et Grandes Cultures (INRA-AgroParisTech), UMR géographie-cités de l’Université (Paris 1 Panthéon Sorbonne), équipe Systèmes Polymères Complexes (institut de chimie et des matériaux de Paris-Est).

2012/17 STEPandPP - Efficacité épuratoire des stations d’épuration et des stations de dépollution des eaux pluviales. Projet réalisé dans le cadre de la phase 4 du programme OPUR.

Collaboration : Service public de l’assainissement francilien (SIAAP), Conseil général du Val-de-Marne, Syndicat mixte de la Vallée de l’Orge Aval (SIVOA), Centre d’étude et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).

2011/15 ALKYL - Stocks d’alkylphénols et alkylphénols éthoxylés sur le bassin de la Seine. Projet réalisé dans le cadre de la phase VI du programme PIREN-Seine.

Collaboration : UMR 7619 Sisyphe, Laboratoire des Sciences du Climat et l’Environnement (LSCE), Laboratoire Santé Publique - Environnement (LSPE), Institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement (IRSTEA).

Implications dans d’autres projets de recherche}

2015/19 ROULEPUR – Solutions innovantes pour une maîtrise à la source de la contamination en micropolluants des eaux de ruissellement des voiries et parkings urbains. Projet AP – Innovations et changements de pratiques : lutte contre les micropolluants des eaux urbaines. MEDDE – ONEMA – Agences de l’Eau. (Porteur MC Gromaire - LEESU).

Collaboration : Centre d’étude et d’expertise s ur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), EPOC, Conseils Généraux de Seine-et-Marne et de Saint Denis, Ville de Paris, Ecovégétal, St Dizier.

2010/14 INOGEV - Innovations pour la Gestion Durable de l’Eau en Ville - connaissance et maîtrise de la contamination des eaux pluviales urbaines. ANR Villes durables 2010-2014. (Porteur V. Ruban - IFSTTAR).

Collaboration : Service Central d’Analyse du CNRS (SCA-CNRS), Laboratoire de physico-chimie de l’atmosphère (LMSPC), Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR), Laboratoire de Génie Civil et d’Ingénierie Environnementale (LGCIE), Centre d’Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique (CEREA).
Partenaires opérationnels : Nantes Métropole, Grand Lyon, Conseil Général du Val-de-Marne.