Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > À noter : brèves du LEESU

Production scientifique du Leesu : 2 bases

par Daniel Thevenot - publié le

Deux bases sur Internet pour présenter la production scientifique du Leesu

Bonjour,

Ce court message est destiné à vous informer d’une nouvelle fonction du site Web du Leesu : celle de la présentation des références, sur HAL, de sa production scientifique.

Grâce à l’opiniâtreté mais surtout les efforts et le temps qu’à passé Frédérique Bordignon sur ce sujet, la production scientifique du Leesu est dorénavant disponible sur le Web à partir de 2 sources distinctes :

  1. La base Refbase-Leesu nourrie par les contenus des anciens rapports d’activité du Cergrene, Labam, Cereve et Leesu : 948 références à ce jour (depuis 1971),
  2. La base HAL-ENPC nourrie par les dépôts de chacun depuis 2011, mais aussi la récupération de références sur Web-of-Science et Scopus, et le transfert (en cours) des références de Refbase-Leesu (depuis 2009) : CEREVE (192 + 39 références), LEESU (229 références).

Ceci nous conduit à disposer dès à présent, sur notre site Web (ce qui sera bien utile pour préparer notre Contrat quadriennal) :

  • La production scientifique totale du Leesu, sous 2 formes
    • Les références présentes sur Refbase-Leesu, filtrables et exportables à sa guise,
    • Les références présentes sur HAL-ENPC que j’ai classées par type, puis, pour chaque type, par année.
  • Dans les articles de l’annuaire détaillé du Leesu, chaque article contient à sa fin les références dont il/elle est co-auteur(e) :
    • Issues de Refbase-Leesu, par ordre chronologique
    • Issues de HAL-ENPC, par type de document.

Je vous rappelle que ces listes sont automatiquement établies, à chaque nouvelle consultation, à partir du contenu de ces 2 bases bibliographiques. Vous n’avez donc rien à faire, sauf :

  • Me transmettre, pour la base Refbase-Leesu, vos nouvelles références (au format Endnote) ou vos observations d’erreur ou doublons (par courriel),
  • Saisir vous même les références sur HAL-ENPC en y ajoutant éventuellement les documents dont le dépôt est autorisé et en corrigeant les éventuelles erreurs de saisie que vous auriez pu commettre.

Les 4 permanent du Leesu qui ont leur article d’annuaire détaillé toujours désespérément vide, accepteront certainement de dépenser les 15 minutes qu’il n’ont pu trouvé depuis 2009, en m’envoyant par courriel le contenu de leur article (hors publication). Les autres permanents penseront certainement utile de compléter ou corriger certains éléments de leur page de l’annuaire détaillé. Enfin, ceux qui n’ont pas de page dans cet annuaire détaillé (permanents oubliés, contractuels, post-doctorants et doctorants volontaires), peuvent m’envoyer par courriel le contenu ou les corrections qu’ils souhaitent, en suivant la structure des articles récemment mis à jour. Pour chacune et chacun une photo, même estivale, permet de rendre cet article plus agréable à lire.

Bon courage pour ces relectures et transmissions de corrections ou compléments,

Merci d’avance,

Daniel Thévenot