Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > À noter : brèves du LEESU

Prélèvements de microplastiques au Vietnam 6-12 décembre 2015

par Daniel Thevenot - publié le

Prélèvements de microplastiques au Vietnam du 6 au 12 décembre 2015 par Rachid Dris, Bruno Tassin et Johnny Gasperi

Le Vietnam est considéré, compte tenu de sa population et de son linéaire de côte comme un des plus gros contributeurs mondiaux de plastiques aux océans (4ème mondial selon Jambeck et al., 20151). Sur Ho Chi Minh City, ces plastiques sont facilement observables dans les canaux (fragments de grande taille), et des procédures d’enlèvement de ces plastiques et autres macro-déchets sont d’ores et déjà existantes.

Dans le cadre des activités du CARE (Centre Asiatique de Recherche sur l’Eau – HCMUT, Phan Thi San Ha), l’IRD (Émilie Strady) et le LEESU (Johnny Gasperi et Bruno Tassin) ont engagé une recherche visant à faire un bilan des flux de plastiques à l’échelle de la mégapole d’Ho Chi Minh City. Une première phase de cette recherche a pour objectif d’estimer les flux de plastiques dans les différents canaux.

Une première mission s’est déroulée du 6 au 12 décembre 2015, à laquelle ont participé Rachid Dris, Johnny Gasperi et Bruno Tassin.

Photo prise après les prélèvements dans la Saigon River, en compagnie du CARE (Centre asiatique de recherche sur l’eau) et du PADDI.

JPEG - 222.8 ko
Campagne de prélèvement de microplastiques sur la rivière Saigon

Voir en ligne : Vidéos du site du Centre de Prospectives et d’Etudes Urbaines PADDI