Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Nous connaître > Organisation

Politique "Hygiène et Sécurité" au LEESU

par Daniel Thevenot - publié le , mis à jour le

Politique "Hygiène et Sécurité mise en place au LEESU

Une politique « Hygiène et Sécurité » harmonisée existe sur les deux sites du LEESU.

Le LEESU dispose d’un règlement intérieur à l’intention des usagers des laboratoires. Il est obligatoire que les usagers aient pris connaissances des bonnes pratiques de laboratoire en s’engageant à les respecter pour être autorisé à manipuler. Cette obligation s’applique également aux chercheurs extérieurs à l’unité désirant profiter de notre plateforme technique. Ces fiches sont remises après émargement aux responsables des sites. Ce document s’accompagne d’un affichage sur les bonnes pratiques en laboratoire et la gestion des déchets dans chaque salle.

Il existe un correspondant « Hygiène et Sécurité » par site qui s’assure du respect des règles en vigueur. Des réunions « dites réunion des usagers du laboratoire » sont organisées régulièrement par la cellule technique pour évoquer les problèmes identifiés et y apporter des solutions.

Le document unique qui avait été initié lors du précédent plan quadriennal est révisé chaque année suite à la visite des représentants locaux des comités « Hygiène et Sécurité » de chaque tutelle. Ainsi, plusieurs investissements ont été réalisés, depuis 2008, pour améliorer la sécurité au laboratoire :

  • générateur d’hydrogène (pour supprimer la manutention de bouteilles d’hydrogène, dont l’acquisition d’un FID a rendu l’usage nécessaire),
  • nouvelle centrifugeuse (pour renouveler un équipement devenu dangereux suite à un problème de balourd),
  • autoclave de paillasse (pour remplacer un équipement obsolescent),
  • armoires ventilées (pour les stockages des produits corrosifs, d’une part, et des solvants, d’autre part)…

Le LEESU profite d’un contrat de maintenance annuel pour les sorbonnes qui a été mutualisé au niveau du service « Hygiène et Sécurité » de la Faculté des sciences et technologie de l’UPEC.

Un tri sélectif des déchets de laboratoire est réalisé sur les deux sites ; ces déchets sont ensuite collectés et éliminés par un organisme agréé.

L’autoclave, se trouvant sur le site de Champs sur Marne, est soumis à la réglementation depuis 2005. Aussi, un contrat de maintenance a été signé avec l’APAVE pour son suivi ; il prévoit un contrôle tous les 12 à 18 mois et une mise à l’épreuve tous les 10 ans. Plusieurs membres (personnel technique et chercheur) du Leesu ont l’autorisation de conduite d’autoclaves à jour (arrêté du 15 mars 2000).

La formation demeure un axe fort de la politique « Hygiène et Sécurité » du LEESU. Ainsi, les nouveaux entrants (personnel, doctorants, stagiaire…) suivent une formation d’une demi-journée sur les risques chimiques et biologiques et l’organisation de la sécurité à l’UPEC, accompagnée d’une autre demi-journée sur la manipulation des extincteurs (suivant la capacité d’accueil). Cette formation est complétée, en interne, par une intervention de la cellule technique sur l’organisation interne du laboratoire et sur les équipements plus spécifiques (autoclaves, centrifugeuse).

Certaines activités de recherche impliquent des règles de sécurité particulières. Tous les personnels amenés à travailler en réseau d’assainissement suivent une formation pour l’intervention en espace confiné et l’utilisation de l’auto sauveteur et sont soumis à un suivi médical renforcé dont à une campagne de vaccination adaptée (leptospirose, hépatites A et B, …).