Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > À noter : brèves du LEESU

Passage à la version 3 de HAL

par Daniel Thevenot - publié le

Bonjour,

Comme Frédérique Bordignon vous l’a récemment écrit, HAL a changé de version passant à la version 3. Vous pourrez le découvrir en déposant des références ou des textes intégraux de publications sous HAL-ENPC : de nouvelles fonctions ont été ajoutées comme l’extraction automatique d’informations (titre, résumé, mots clés, revue, auteurs...) lorsque vous déposez la version PDF du texte intégral d’une publication.

Cette mise a jour de HAL a malheureusement des effets sur le résultat des requêtes conduisant à remplir automatiquement les articles de l’Annuaire détaillé du LEESU. Comme Bruno Tassin, Céline Bonhomme et moi l’avons observé, 2 types de désordres sont apparus dans nos listes de publications extraites de HAL :

  • Ajout de références dont nous ne sommes pas co-auteurs : pouvez-vous consulter l’article de l’Annuaire détaillé qui vous concerne et me signaler, si nécessaire, ce désordre afin que je puisse le traiter ?
  • Disparition de références que nous avons déposées : à la suggestion de Céline Bonhomme, ses références manquantes sont réapparues en ajoutant un point "." après l’initiale de son prénom. Pensant que d’autres pouvaient rencontrer ce problème, j’ai appliqué cette modification hier à tous les articles de l’annuaire détaillé du LEESU en réactualisant la date des articles.

Quand vous vérifierez votre liste de publications, pouvez-vous en profiter pour relire le texte qui précède (court CV) et, à l’aide d’un courriel, me transmettre les modifications que vous souhaitez apporter : une simple copie du paragraphe concerné au sein d’un courriel, suivi de corrections en couleur, est la façon la plus simple de me transmettre vos souhaits. De nombreux articles ont des textes datant de plus d’un an qui nécessitent surement une réactualisation.

Je termine ce message en vous rappelant les suggestions de Frédérique Bordignon relatives à votre compte sur HAL-ENPC :

  • Déposer les textes intégraux de vos publications, lorsque l’éditeur de la revue ou du congrès l’autorise,
  • Créer votre identifiant idHAL regroupant les éventuelles orthographes diverses prises par votre Nom Prénom dans vos références et dépôts,
  • Créer votre CV sur HAL-ENPC, associé à votre idHAL, par exemple en recopiant le texte de votre article de l’Annuaire détaillé du LEESU.

Les post-doctorants et doctorants qui souhaiteraient apparaitre dans l’Annuaire détaillé du LEESU, peuvent me transmettre une photo en JPG et le texte qu’ils souhaitent faire apparaitre, en suivant le modèle des articles de cet annuaire : http://leesu.univ-paris-est.fr/spip.php?rubrique121

Restant à votre disposition pour toute question relative à ce message,

Daniel Thévenot