Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Nous rejoindre > Offres de stage

Offre de stage 2016 : M2 Recherche chimie de l’environnement => STAGE POURVU

par Adèle Bressy - publié le

Stage de M2 recherche – chimie de l’environnement

Impact de la substitution des parabènes sur la contamination et l’écotoxicité des eaux urbaines

Date limite de candidature : 15 janvier 2016 => STAGE POURVU

Profil recherché :

Niveau Master 2 en Sciences de l’environnement, qualité de l’eau, avec un intérêt pour l’expérimentation et le laboratoire. Traitement des données.

Contacts :

Le stage aura lieu au Leesu à l’université Paris-Est Créteil (Dr. Adèle Bressy ; Pr. Régis Moilleron).

Adèle Bressy : adele.bressy[AT]leesu.enpc.fr

Liens  :

Résumé :

Le projet Cosmet’eau - financé par le MEDDE (Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie), l’Onema et l’Agence de l’Eau Seine Normandie - vise à caractériser les changements de pratiques autour des cosmétiques et à évaluer l’efficacité, en termes d’impact sur les milieux aquatiques, de leur mise en œuvre.

Le stage proposé s’intègre à ce projet et a deux objectifs. Le premier est d’étudier l’évolution temporelle des concentrations en parabènes dans les eaux usées de la région Île-de-France en comparant des données de 2009 (Geara-Matta, 2012) avant les changements de pratiques, à des données 2015. Le stagiaire devra prendre en charge la récupération d’échantillons d’eaux usées et leur analyse en LC/MSMS. Le deuxième objectif est d’évaluer l’impact de la substitution des parabènes : quelles sont les molécules de substitution ? quels peuvent être leurs impacts sur la qualité des eaux ? les eaux urbaines (eaux grises, eaux usées, milieu récepteur) en sont-elles imprégnées ?

Proposition de sujet de stage