Proposition de poste ingénieur ou post-doctorant pour quantifier les flux de déchets plastiques en Seine
Objectifs
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Cadre de Surveillance du Milieu Marin (DCSMM), diverses actions (descripteur 10 de la DCSMM) sont initiées afin de réduire à la source les quantités de déchets en mer et sur le littoral. Pour réduire de manière significative les flux de déchets, il est nécessaire de bien évaluer les apports fluviaux. Dans ce cadre-là, le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEER) a sollicité le Laboratoire Eau Environnement et Systèmes urbains (LEESU), pour évaluer les flux de macrodéchets transitant en Seine et déversés dans la Manche. Ce projet – MacroPLAST – est d’une durée de 2 ans. Seront considérés les macrodéchets anthropiques (débris plastiques, métalliques et autres déchets en verre) de plusieurs cm à quelques mm.
Profil du Candidat
Titulaire d’un doctorat en Sciences et techniques de l’environnement ou d’autres spécialités liées à l’environnement ou aux déchets, ou de profil ingénieur, le candidat doit avoir des capacités d’innovation et de développement d’instrumentations. Il doit posséder un gout prononcé pour le travail de terrain. Une connaissance du bassin de la Seine, et plus particulièrement de la partie aval, serait appréciée. De même, des connaissances sur des nouvelles technologies comme le suivi, ou la reconnaissance d’image seraient appréciées.
Encadrement et contacts
La personne sera recrutée pour une durée d’un an, renouvelable une fois. Selon le profil et l’expérience, la rémunération est comprise entre 25 et 30 k€ brut annuel.
La personne recrutée sera encadrée par Johnny Gasperi et Bruno Tassin, chercheurs au LEESU et sera en contact avec un(e) chargé(e) de mission de la sous-direction du Littoral et des Milieux marins du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et d’un chargé de mission du Cerema.
- Date limite de candidature : 1er juin 2017
- Début envisagé pour le contrat : 3ème trimestre 2017