Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Annuaire détaillé

Le Roux Julien

Maître de Conférences - Université Paris-Est Créteil

LEESU - Université Paris-Est Créteil, École des ponts ParisTech, AgroParisTech

1. Contact

Contact : julien.le-roux(AT)u-pec.fr

Téléphone professionnel  : +33(0)1 45 17 13 29

Fax professionnel  : +33(0)1 45 17 16 27

Adresse professionnelle : Faculté des Sciences et Technologie, Université Paris-Est Créteil (UPEC), 61 avenue du Général de Gaulle, 94010 Créteil Cedex

2. Thèmes de recherche

  • Caractérisation et réactivité d’eaux naturelles, d’eaux usées et de micropolluants organiques vis-à-vis d’oxydants utilisés en traitement des eaux. Étude des mécanismes de formation de sous-produits de désinfection (en particulier azotés, e.g., NDMA, haloacétamides) lors de la chloramination et chloration d’eaux naturelles ou usées ainsi que de polluants organiques et de composés modèles.
  • Polluants organiques dans les eaux de surface et les eaux usées. Je m’intéresse aux mécanismes de dégradation de polluants organiques et à l’identification de leurs produits de transformation (analyses GC-MS, LC-MS, spectrométrie de masse haute résolution) en vue de déterminer leurs voies de dégradation.
  • Mécanismes de transfert et de transformation de polluants organiques dans les milieux anthropisés : compréhension, quantification et modélisation. L’objectif de cette thématique est de modéliser le transport et les mécanismes de dégradation de polluants organiques dans les milieux aquatiques urbains à partir de mesures in situ et d’expérimentations sur pilotes ou microcosmes.

3. Recherches en cours

4. Enseignement actuel

  • Cours et TD de Physico-Chimie de l’environnement (Licence 3 Physique-Chimie, Master 1 Sciences et Génie de l’Environnement, Master 2 Systèmes Aquatiques et Gestion de l’Eau), encadrement de stage de terrain (M1 SGE).
  • Atomistique et chimie générale (Licence 1, UPEC)
  • Chimie et électrochimie (Électrodes spécifiques) (Master 2 Analyse et Assurance Qualité)

5. Responsabilités collectives

Membre du comité consultatif du projet de la Water Research Foundation « Determine the Relative Importance and Contribution of Anthropogenic and Natural Sources of Nitrosamine Precursors (RFP 4499) »

6. Parcours professionnel

Période Poste
2015 Maître de Conférences au LEESU
2012-2014 Chercheur post-doctoral au Water Desalination and Reuse Center (KAUST, Arabie Saoudite)
2011-2012 Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’ENSIP et l’Université de Poitiers
2008-2011 Doctorat de Chimie, spécialité Chimie et Microbiologie de l’Eau (LCME, UMR6008, Université de Poitiers). Moniteur à l’ENSIP et l’Université de Poitiers
2008 Diplômé de l’École Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (ENSIP, ex-ESIP)

Production, majoritairement depuis 2008, sur HAL-ENPC, classée par type