Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Programmes de recherche > Programmes transversaux > OCAPI > AZURIS

L’École des Ponts ParisTech valorise son urine

par Daniel Thevenot - publié le

L’École des Ponts ParisTech valorise son urine : réalisation du Projet AZURIS au sein du Programme de recherche OCAPI

Changeons notre approche des déchets : ce ne sont pas des fardeaux, mais des ressources. Les grandes quantités d’urines produites en ville ont aujourd’hui un impact négatif sur l’environnement alors qu’elles pourraient être beaucoup mieux valorisées.

En juin dernier, le LEESU a organisé une campagne de collecte d’urine et a recueilli une centaine d’échantillons, grâce à des donneurs généreux. Ces urines ont été analysées pour déterminer leur teneur en azote et phosphore et les résultats sont en cours de traitement.

JPEG - 2.1 Mo
Cuve de récupération d’urine à Coriolis

Pour que la boucle des nutriments soit bouclée, une initiative novatrice a été prise : l’installation d’une collecte d’urine sélective à la source a été mise en place à l’École des Ponts ParisTech. Pour collecter l’urine des usagers de l’urinoir sec des toilettes B 013 dans le bâtiment Coriolis, une cuve de 350 litres a été disposée dans le sous-sol du parking de Coriolis. Les urines récoltées sont analysées et traitées par stockage afin de permettre leur recyclage en engrais naturel pour l’agriculture. Cette pratique, développée depuis les années 90 en Suède, a montré des résultats très probants. Le LEESU cherche actuellement des partenaires agricoles dans les environs pour utiliser cet engrais naturel et favoriser ainsi l’économie circulaire et locale.