Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Programmes de recherche > Programmes transversaux > LABEX Futurs Urbains

Implication du LEESU dans le LABEX Futurs Urbains

par Daniel Thevenot - publié le

Responsabilités du LEESU dans le LABEX Futurs Urbains : Groupe Transversal Modélisation et Dynamiques Urbaines (GT-MDU) et valorisation éditoriale

Présentation du LABEX Futurs Urbains

Groupe Transversal Modélisations et Dynamiques Urbaines (GT MDU)

Co-animation :

Correspondants du projet :

  • Céline Bonhomme - LEESU - celineb(AT)leesu.enpc.fr
  • José-Frédéric Deroubaix - LEESU - jfd(AT)leesu.enpc.fr
  • Fabien Leurent - LVMT - fabien.leurent(AT)enpc.fr
  • Olivier Bonin - LVMT - olivier.bonin(AT)ifsttar.fr
  • Jean-Patrick Lebacque - GRETTIA - jean-patrick.lebacque(AT)ifsttar.fr
  • Christian Seigneur - CEREA - christian.seigneur(AT)cerea.enpc.fr

Le Groupe Transversal "Modélisation et dynamiques urbaines" souhaite favoriser la connaissance mutuelle des objets de recherche et des modèles portés dans les laboratoires, en privilégiant une compréhension suffisante pour imaginer des applications faisant coopérer plusieurs modèles.

Au travers, notamment, de recherches post-doctorales et des rencontres pluridisciplinaires le Groupe Transversal cherche aussi à interroger les usages actuels de la modélisation urbaine dans les processus de décision publique. La notion d’usages renvoie ici aux pratiques de modélisation de l’environnement urbain et en particulier à la représentation de l’urbain dans ces modèles et/ou de leurs résultats dans le champ de l’aménagement, qu’il s’agisse de l’activité réglementaire ou de l’élaboration et de la conduite des projets d’aménagement.

Le groupe vise :

  • d’une part, à proposer des cadres ou des pratiques de modélisation, finaliser à la représentation des interactions entre les différents volets urbains (eau, air, énergie, formes urbaines....),
  • d’autre part, à développer des outils d’aide à la décision et des éléments d’appréciation des politiques publiques.

Enfin, le groupe se positionne de manière originale en tant que lieu d’une réflexion sur la place des indicateurs dans la décision publique.

Les 3 thématiques porteuses GT-MDU  :

  1. Les usages des modèles dans les politiques d’aménagement et l’élaboration des normes. Cette thématique doit permettre de réfléchir aux modalités d’intégration des modèles favorisant des utilisations accrues des modèles sectoriels et intégrés.
  2. L’intégration des modèles (air, eau, transports...). Cette thématique vise à apporter aux décideurs des éléments de réponse quantitatifs sur les interactions entre dynamique urbaine, consommation énergétique et impacts environnementaux.
  3. Le développement des indicateurs dans la conception architecturale et urbaine
    Cette thématique doit quant à elle, permettre de proposer des solutions méthodologiques pour une traduction optimale des résultats des modèles dans les champs cognitifs des acteurs opérationnels.

Sujet de recherche d’Hadrien Commenges, post-doctorant au LEESU : « A quoi sert la modélisation ? Analyse des usages des modèles dans l’élaboration des normes et pour l’aménagement urbain » (fichier PDF)

LABEX Futurs Urbains : sujet de recherche d’hadrien Commenges
Céline Bonhomme, LEESU, Ecole des ponts ParisTech

Journée Modélisation Urbaine Intégrée : 23 janvier 2015


Valorisation éditoriale

Sophie Midenet, Responsable du programme, GRETTIA : sophie.midenet(AT)ifsttar.fr

Participant du LEESU : José-Frédéric Deroubaix

L’action de valorisation du LABEX Futurs Urbains consiste à faire connaître les travaux des chercheurs de l’ensemble des laboratoires, tant auprès de la communauté scientifique que d’un public plus large en prise avec les problématiques urbaines contemporaines.

La création de deux collections d’ouvrages spécifiques répond à cet objectif commun et aux publics visés :

  • une collection d’ouvrages scientifiques interdisciplinaires "Critiques et Cités - Futurs Urbains" éditée par L’Oeil d’Or, accueille des textes scientifiques résultant de la collaboration de plusieurs laboratoires différents du LABEX Futurs Urbains.
  • une collection de livres de poche "Archigraphy Poche - Futurs Urbains" éditée par Infolio, invite deux chercheurs de disciplines distinctes du LABEX Futurs Urbain à à mettre en regard leurs points de vue dans des ouvrages à destination d’un public non directement spécialiste.