Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > À la une en dehors du LEESU

Faire la ville durable, inventer une nouvelle urbanité

par Daniel Thevenot - publié le , mis à jour le

Colloque international organisé les 20 et 21 janvier 2011 à Paris-Marne la Vallée (ESIEE/Cité Descartes)

La ville durable est-elle un idéal, une utopie ou déjà une réalité ?

La réponse à cette question interroge le court terme et le long terme, le local et le global, l’innovation et la gestion de l’existant.

Le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer organise le colloque international « Faire la ville durable. Inventer une nouvelle urbanité » les 20-21 janvier 2011 à Paris-Marne la Vallée (ESIEE/Cité Descartes) en partenariat avec le PRES Université Paris Est et Epamarne.

Ce colloque, préparé par le Commissariat général au Développement durable, a pour objectif de confronter les visions de la ville de demain, de détecter les tendances d’évolution, d’imaginer des futurs possibles en réponse aux défis de la démographie, du changement climatique, de l’évolution des modes de vie, de l’épuisement des ressources.

Les approches transdisciplinaires (associant sciences de l’ingénieur et sciences humaines) seront privilégiées ainsi que le croisement entre thèmes de recherche et programmes opérationnels. L’accent sera mis également sur une large ouverture internationale, avec une forte proportion d’intervenants étrangers.

Le colloque s’adressera à un public large de décideurs du secteur privé et du secteur public, d’élus, de chercheurs et de professionnels de la ville.

Voir en ligne : Communiqué du MEEDDM