Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu)

Dernières publications

--> Url version détaillée , Url version formatée Structure name contains or id is : "409065;155441;135971;102266;212248;578082", Publication type : "('ART')"
918.
titre
Small-Size Microplastics in Urban Stormwater Runoff are Efficiently Trapped in a Bioretention Cell
auteur
Kelsey Smyth, Shuyao Tan, Tim van Seters, Johnny Gasperi, Rachid Dris, Jennifer Drake, Elodie Passeport
article
, 2024, ⟨10.1021/acsestwater.4c00037⟩
titre
Comprehensive analysis of a widely pharmaceutical, furosemide, and its degradation products in aquatic systems: Occurrence, fate, and ecotoxicity
auteur
Fidji Sandré, Régis Moilleron, Christophe Morin, Laure Garrigue-Antar
article
, 2024, 348, pp.123799. ⟨10.1016/j.envpol.2024.123799⟩
titre
Assessment of two non-invasive techniques for measuring turbulent benthic fluxes in a shallow lake
auteur
Felipe Breton, Guilherme Calabro-Souza, Andreas Lorke, Philippe Dubois, Magali Jodeau, Régis Moilleron, Brigitte Vinçon-Leite, Jiří Jan, Jakub Borovec, Bruno J. Lemaire
article
, 2024, pp.124032. ⟨10.1016/j.envpol.2024.124032⟩
titre
Time-varying microplastic contributions of a large urban and industrial area to river sediments
auteur
E. Dhivert, J. Pruvost, T. Winiarski, Johnny Gasperi, F. Delor-Jestin, Bruno Tassin, B. Mourier
article
, 2024, 347, pp.123702. ⟨10.1016/j.envpol.2024.123702⟩
titre
Comparative Microplastic Analysis in Urban Waters Using μ-FTIR And Py-GC-MS: A Case Study in Amsterdam
auteur
Feride Öykü Sefiloglu, Cleo Stratmann, Marthinus Brits, Martin J.M. van Velzen, Quinn Groenewoud, A. Dick Vethaak, Rachid Dris, Johnny Gasperi, Marja Lamoree
article
, 2024, pp.124088. ⟨10.1016/j.envpol.2024.124088⟩

Tutelles

Membre de

DayWater : brève présentation

par Daniel Thevenot - publié le , mis à jour le

DayWater : un programme européen FP5 en cours de francisation et d’adaptation à l’Ile-de-France

Le contrôle à la source des eaux pluviales apparait aujourd’hui comme une solution efficace et durable pour résoudre les problèmes d’inondation et de pollution dus aux eaux pluviales urbaines. Cependant, le nombre élevé d’acteurs concernés et la définition souvent insuffisante des besoins rendent les choix difficiles.

L’objectif principal du programme Européen de recherche DayWater a consisté, de décembre 2002 à décembre 2005, en une intégration de ces problèmes d’une manière cohérente en construisant un système adaptatif d’aide à la décision (S2AD), utile aux gestionnaires de projets.

Pour atteindre cet objectif, le programme DayWater a développé un outil d’aide à la décision HYDROPOLIS utilisable par toutes les parties en présence dans la gestion des eaux pluviales urbaines. Le système est adaptatif afin de pouvoir fonctionner sous différentes échelles de temps et d’espace pertinentes en hydrologie urbaine (échelles hydrologiques, administratives, développement des villes au cours du temps) et de convenir à des utilisateurs de compétences et centres d’intérêt très divers (bureaux d’études, services d’assainissement, de voirie et d’espaces verts, urbanistes, architectes paysagers, élus, riverains…).

Depuis 2008, trois Conseils généraux franciliens, le Syndicat Marne Vive et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie se sont associés au LEESU et à SEPIA Conseils pour développer une version francilienne et en français du système adaptatif d’aide à la décision HYDROPOLIS. Tout en gardant les principes d’adaptabilité du S2AD ainsi que son mode d’accès par internet, cette version francilienne rend son utilisation plus facile par des acteurs de compétences et centres d’intérêt divers, en proposant 3 parcours de complexité croissante :

  • Consultation libre des nombreuses bases de données sur les techniques alternatives au réseau d’assainissement, les études de cas, les acteurs impliqués dans de tels projets, les instruments de politique publique, les outils d’analyse de vulnérabilité territoriale… ;
  • Consultation guidée par la sélection de mots-clés lors d’un questionnaire initial rempli par l’utilisateur du S2AD : les bases de données sont alors triées en fonction de ces mots-clés ;
  • Aide à la concertation : grâce à une arborescence de questions et de sélection de réponses préparées par le gestionnaire du projet, chaque utilisateur du S2AD peut, pour son projet, filtrer les bases de données disponibles et accéder ainsi rapidement aux informations les plus pertinentes, tant pour l’avancement du projet que pour son contexte géographique ou social, ou les compétences et centres d’intérêt personnels.

Sites du système adaptatif d’aide à la décision (S2AD) HYDROPOLIS - Adaptive decision support system (ADSS) :

Une édition de 2007 du Dossier recherche de l’École des ponts ParisTech résume les principaux résultats obtenus en janvier 2007 : lien vers le DR 8.

Le site original du programme DayWater a été fermé par l’École des Ponts ParisTech en décembre 2011 : ce site a été ré-ouvert en 2013 à coté du site du Leesu à l’Université Paris-Est (site DayWater actif) et réactualisé depuis cette date.

Site Européen "Water Knowledge Portal" WISE-RTD citant le projet DayWater et la plateforme HYDROPOLIS

Dossier recherche 8 : DayWater (Version lourde : 5,5 Mo - janvier 2007)
Daniel Thévenot, LEESU, UPEC
Dossier recheche 8 : DayWater (Version légère : 0,9 Mo - janvier 2007)
Daniel Thévenot, LEESU, UPEC










Voir en ligne : Site du programme DayWater