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Cours Eau et assainissement dans les pays en développement

OPED SGE SAGE - Martin SEIDL - 2016/2017

par Martin Seidl - publié le , mis à jour le

1. OBJECTIFS

L’objectif de cette série de cours est d’acquérir notions de base de la gestion des eaux en milieu urbain des pays en développement (PED) et d’appréhender les différences avec les pays industrialisés. Les cours proposent des pistes et des outils pour pouvoir proposer des solutions socio-techniques viables dans le contexte économique et politique des pays du Sud
A l’issu des cours l’étudiant devrait savoir faire un bilan simplifié d’une situation locale et concevoir des solutions adaptées au contexte local. Ce cours sont destiné aux étudiants du Master SGE (un master Science & génie de l’environnement de l’UPDD Paris 7, l’UPVM Paris 12 et l’ENPC) ayant choisi l’option SAGE.
Le cours est composé des interventions, sessions de travaux dirigés et l’élaboration des projets personnels.

2. CONTEXTE

Augmenter l’accès aux services d’eau et d’assainissement est l’un des Objectifs du Millénaire fixé par la communauté internationale, avec pour cible de réduire de moitié le nombre de personnes sans accès à l’eau et à l’assainissement d’ici 2015. Comment relever ce défi lorsque la population ne cesse de croître, que les ressources s’amenuisent et que celles disponibles sont gaspillées ou polluées ?
D’ici vingt ans plus que 50% de la population des pays en développement habitera en zone urbaine. Si la tendance actuelle se poursuit la majeure partie de cette population vivra en ville, dans des quartiers non desservis par les services de base comme l’eau potable et assainissement. Le manque des ressources en eau s’amplifie non seulement suite à l’augmentation de la demande, mais aussi suite à l’aggravation de la pollution. D’après la déclaration de Kyoto 45 milliards dollars seront nécessaires d’ici 2015 pour garantir à tous des conditions de vie acceptables.
Le cours propose d’analyser le lien entre les le développement technique, économique et social et l’accès aux services d’eau et d’assainissement et passe en revue des solutions concrètes pour relever le défi des objectifs du Millénaire en matière d’eau et d’assainissement.
Les cours sont encadrés par les chercheurs du Cereve (Université Paris-Est, ENPC) travaillant dans les pays en développement . La plus part des sujets sont présentés par des intervenant extérieurs, liés aux actions de développement dans les pays du Sud, aussi bien dans le domaine de recherche que dans le monde des ONG, des entreprises privés ou des municipalités. Citons comme exemple l’IRD, EAWAG Sandec, Ps-Eau, Conseil Mondial de l’Eau et l’AFD.

3. EVALUATION - en cours de rédaction

L’évaluation du module se fait d’une part sur la présence et d’autre part sur le mini-projet. Le mini-projet est élaboré soit en binôme soit en trinôme. Les sujets des mini-projets reprennent les thèmes de cours et feront que la restitution se fasse sous forme d’un rappel général.

Le sujet du mini-projet en soit est libre à condition qu’il s’agisse d’une problématique qui rentre dans une des catégories suivantes :

  • 1. Développement "durable" : Les inégalités Nord-Sud.
  • 2. Santé : La prévention des maladies hydriques commence par hygiène scolaire.
  • 3. Assainissement : Les choix des technologies adaptées
  • 4. Eau potable : Approvisionnement en eau potable
  • 5. Eau de pluie : L’eau de pluie entre ressource et nuisance, comment les gérer ?
  • 6. Gendre : Le fait d’être homme ou femme, riche ou pauvre a-t-il un impact sur l’accès au service de l’eau et de l’assainissement dans les pays de Sud ?
  • 7. Gestion : Faut il déléguer les services d’eau au Sud quand on les re-municipalise au Nord ?

Le sujet peut être traité sous la forme d’un

  • projet de terrain en collaboration avec une ONG,
  • projet de recherche en collaboration avec de chercheurs
  • analyse contextuel d’un ou des médias, historique ou support
  • débat contradictoire
  • reportage

Tous les es sujets seront repartagés parmi les participants. Les projets de terrain par leur caractère se limitent aux catégories 2 – 6. Les sujets et la façon de traiter devront être validés par l’encadrement.

Projets de terrain

Evaluation critique (écriture) d’un projet de terrain existant sur un thème choisi, dans lequel seront abordées : la problématique, le terrain d’étude, la méthodologie proposée, les partenariats, les résultats attendus, des éléments budgétaires (matériel, personnel, communication, transport) et le planning (2 à 3 ans). L’évaluation est basée principalement sur la cohérence et la faisabilité de la proposition.
Sites de référence : Guide PsEau, Eau Vive, à completer

Projet de recherche

Définir la problématique. Circonscrire le terrain de recherche. Faire un état des lieux de la problématique à partir d’une recherche documentaire et/ou entretiens avec des personnes ressources. Ecrire un projet de recherche sur le thème choisi, dans lequel seront précisés : Le questionnement, le terrain d’étude, la méthodologie proposée, les résultats attendus, des éléments budgétaires (personnel, communication, matériel et transport) et le planning (2 à 3 ans). L’évaluation est basée principalement sur la cohérence et la faisabilité de la proposition.
Suggestion des thèmes de recherche : Assainissement écologique, réutilisation et santé, impact climatique sur les infrastructures, perception des usagers, etc
Sites de référence : IRD, IWMI, IHE
IAEA, background info, ANRS

Analyse contextuelle

Analyse du traitement des médias d’un sujet lié au EAPED dans son contexte historique (un media comme Le Monde, Le courrier international etc, ou en fonction du support (opposer des supports différents comme Figaro et Libération pour une affaire comme par exemple Probo Koala, orpaillage et mercure en Guyane, usine Goro Nickel Nouvelle Calédonie etc )

Liens à venir

Débat contradictoire

Récit contradictoire en partant d’une vision d’un sujet et son contraire, argumenter les deux positions avec la littérature disponible. Une prise de position n’est pas indispensable, mais facilite le travaille.

Liens à venir

Reportage

Le reportage est un témoignage qui explique, par le biais de mots, d’images et de sons, tout évènement d’intérêt public. Il peut comprendre des observations personnelles du journaliste et donc une partie prise.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Reportage
http://presse.cyberscol.qc.ca/ijp/observer/genres/genres.html

Restitution

Le rendu du travail se fera sous la forme d’un rapport d’une dizaine de pages au minimum, ou la qualité prime sur la quantité et une présentation. Le rapport est à rendre pour le mi-janvier 2013. Le travail sera restitué (en public si possible) à la fin de l’enseignement à la mi février 2013.

4. LES COURS - en cours d’actualisation

Martin SEIDL, date, documents : PPT cours, film "Ile aux fleurs" de Jorge Hurtado, 1989, synopsis du film

Martin SEIDL, date, documents : PPT cours, film "Homme" de JA Bertrand, 2009, (à titre illustratif)

Martin SEIDL (ENPC, UFMG), PPT cours, film "Eawag Sandec au Dakar"

Olivier GARBE (HSF) documents : PPT cours, film "Solidarité-Eau"

Bernard DE GOUVELLO (CSTB), PPT cours,

Bernard DE GOUVELLO (CSTB), PPT cours,

Jean Luc Touly

Julien EYRARD (Action contre la faim), PPT cours,

Guillaume AUBOURG (PsEau), PPT cours

  • Faire la recherche dans les PED (annulé )