Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Annuaire détaillé

Bonhomme Céline

Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées - École des Ponts ParisTech

1. Contact

Contact : celine.bonhomme@enpc.fr

LEESU, École des Ponts ParisTech

6-8 avenue Blaise Pascal, Champs sur Marne, F 77455 Marne-la-Vallée cedex 2

Bureau : P.218

Tél : + 33 (0)1 64 15 37 62

Fax : + 33 (0)1 64 15 37 64

2. Thèmes de recherche

  • Mesure et modélisation du transfert des polluants en zone urbaine

Je m’intéresse au transport et à la transformation des polluants lors du ruissellement sur les surfaces urbaines, en particulier sur les voiries pour les polluants liés au trafic routier (HAP, métaux). Mon activité porte à la fois sur l’installation de sites expérimentaux pour suivre dans le temps et dans l’espace le transport de ces polluants, mais aussi sur le développement de modèles à différentes échelles, adaptés au contexte urbain.

A la petite échelle (bassin versant urbain), des modèles de mécanique des fluides et d’érosion sont utilisés pour mieux comprendre et arriver à reproduire précisément les phénomènes.

A l’échelle du quartier (quelques kilomètres carrés), des modèles à base physique comportant des équations simplifiés ou des modèles conceptuels sont tour à tour utilisés. Dans ce dernier cas, je m’intéresse à l’impact de la structure des modèles sur les résultats obtenus pour la modélisation de la qualité de l’eau.

Enfin, j’essaie de développer de nouvelles méthodes de mesure en continu qui soient adaptées aux exigences de la modélisation (par exemple mesure des HAP par spectrofluorimétrie 3D)

  • Techniques innovantes en lien avec la gestion des eaux pluviales en zone urbaine

En lien avec les activités de compréhension des processus liés au transport des contaminants en zone urbaine, je réfléchis actuellement à la mise au point de différentes techniques innovantes permettant de favoriser des cycles courts de gestion et éventuelles réutilisation des eaux urbaines (eaux pluviales et eaux grises en particulier). La mise au point de ces techniques se fait grâce à des projets de recherche partenariale avec des entreprises.

  • Usages et utilité des modèles numériques d’environnement pour la planification et le pilotage des infrastructures

Dans le cadre de mes recherches en modélisation, je me suis intéressée à l’usage et à l’utilité des résultats des modèles produits dans le champ de la recherche, en lien avec les activités du groupe transversal « modélisation et dynamiques urbaines ». Après avoir travaillé sur différents terrains en Ile de France, je m’intéresse à présent au rôle de la modélisation pour la définition du système d’indicateurs de performance dans les éco-cités en Chine

3. Recherches en cours

  • Co-encadrement de la thèse de Yi Hong (directeurs de thèse Ghassan Chebbo et Daniel Schertzer, LEESU) portant sur la modélisation du transfert des HAPs et métaux à deux échelles (locales et quartier) sur le bassin versant du projet ANR Trafipollu. Financement : ½ ANR Trafipollu, ½ bourse ENPC.
  • Co-encadrement de la thèse de Saja El Ali (directeur de thèse Ghassan Chebbo) portant sur la modélisation intégrée du transport des polluants en ville. Financement : bourse de thèse en co-tutelle avec le Liban et programme OPUR.
  • Co-encadrement de la thèse de Natalie Chong (directeur de thèse Régis Moilleron) portant sur les usages et l’utilité des travaux de modélisation dans le cadre du programme Piren-Seine. Financement : PIREN-Seine.
  • Co-encadrement du travail post-doctoral de Yinghao Li portant sur la fonction des systèmes d’indicateurs de performance dans les éco-cités chinoises, en particulier celle de Tianjin éco-cité.

Participation à des projets acceptés :

  • Programme OPUR (Observatoire des Polluants Urbains) (2013-2017)
  • Projet « R2DS » : PLUMMME (Petits Lacs Urbains et Modélisation Multi-Échelle)
  • Projet ANR « Villes et Bâtiments durables » 2012 : TrafiPollu (2013-2016). Responsable du WP1
  • Responsable du GT Modélisation et Dynamiques Urbaines au sein du Labex « Futurs Urbains ». Co-animation avec José-Frédéric Deroubaix, Fabien Leurent (LVMT) et Silvia Bruzzone.
  • Membre du groupe de travail « smart cities » (LATTS)

4. Enseignement actuel

  • Responsable du module d’enseignement « Modélisation des hydroécosystèmes continentaux » dans le cadre du master M2 SAGE de l’École des Ponts ParisTech.
  • Responsable du cours d’ouverture « Introduction aux Sciences du vivant », 1A, Cursus des ingénieurs de l’ENPC.

5. Responsabilités collectives

  • Co-animation du GT Modélisation et Dynamiques Urbaines au sein du Labex « Futurs urbains »
  • Au sein du programme OPUR  :
    • Responsable de l’action 4.2 « Processus d’accumulation, de lessivage et de transport des contaminants sur les surfaces urbaines revêtues »
    • Co-responsable de l’action 11.1 « Modélisation intégrée semi distribuée et distribuée »

6. Parcours professionnel

Date Établissement Profession
juillet 2010 - École des Ponts ParisTech chercheur au LEESU
janvier 2008 - juillet 2010 Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture - Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche chargée de mission Environnement et collecte des données scientifiques puis chef de la mission scientifique
février 2008 Docteur de l’École des Ponts ParisTech, spécialité Sciences de l’Environnement
2003 IPEF - promotion 2003
1998 École polytechnique - promotion 1998

Production depuis 2008 sur HAL-ENPC, classée par type

Production antérieure à 2008 sur Refbase-Leesu, classée par année

2007

Bonhomme, Céline, Olivier Aumont, and Vincent. Echevin. "Advective transport caused by intraseasonal Rossby waves : A key player of the high chlorophyll variability off the Peru upwelling region." JGRO. 112.C9 (2007): NIL_71–NIL_83.
toggle visibility
Lopes, F., et al. "Modélisation biogéochimique de l'oxydation anaérobie du méthane dans un lac de cratère, le lac Pavin, Massif Central." Toulouse, 2007.
toggle visibility