Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Actualités du LEESU

Azuris - Fête de l’Humanité 9-11 sept. 2016

par Daniel Thevenot - publié le

L’École des Ponts ParisTech valorise l’urine issue de sa collecte sélective lors de la fête de l’Humanité du 9 au 11 septembre 2016

Suite à l’installation de la collecte sélective d’urine de l’urinoir sec du bâtiment Coriolis en juin 2016, près de 130 litres ont été collectés à l’urinoir sec durant l’été. Ils ont été valorisés en engrais phosphatés à l’occasion de la fête de l’Humanité qui a eu lieu du 9 septembre au 11 septembre 2016 au Parc Georges-Valbon. A cette occasion, l’entreprise Ecosec, en partenariat avec WC-Loc, a inauguré l’UriBoost, un réacteur intégré qui permet de transformer l’urine en engrais solide : la struvite.

JPEG - 78.4 ko
Valorisation de l’urine à la Fête de l’Humanité (9-11 septembre 2016)
De gauche à droite : Toilette Ecosec à séparation d’urine gravitaire ; le réacteur à struvite UriBoost et le sachet Uriboost sur lequel est inscrit « Quand votre urine devient engrais ! »

Cette technique permet de récupérer le phosphore en ajoutant du magnésium à l’urine, formant ainsi des précipités. Après le séchage, l’engrais phosphaté est distribué aux utilisateurs des toilettes dans des petits sachets « UriBoost » et chacun peut ainsi fertiliser ses plantes grâce aux phosphates qu’il vient d’uriner. L’équipe Azuris est fière d’avoir accompli l’une de des missions : la mise en place d’une filière complète de traitement et valorisation des urines. D’autres filières de valorisation sont parallèlement à l’étude.