Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Programmes de recherche > Programmes transversaux > OCAPI > AZURIS

AZURIS : présentation

par Daniel Thevenot - publié le

AZURIS : valorisation de l’AZote de l’URine de CorioliS

PNG - 38 ko
Société d’agriculture de l’Eure (1823)

"Bulletin de la société d’agriculture, sciences et arts du département de l’Eure, par les membres résidans de cette société", Tome II, Evreux, Imprimerie d’ANCELLE fils, imprimeur de la Société (1823)

Contexte

Face aux enjeux environnementaux actuels, le programme de recherche OCAPI étudie les voies possibles d’évolution des systèmes d’assainissement qui permettraient de valoriser les ressources carbonées, azotées et phosphorées présentes dans les eaux usées tout en limitant l’impact sur l’environnement et les consommations d’énergie. Une de ces voies d’évolution consiste à séparer à la source les divers composants des eaux usées, et en particulier l’urine et les matières fécales qui représentent l’essentiel des ressources organiques aujourd’hui envoyées en égout. La séparation à la source peut permettre de boucler le cycle des nutriments par le recyclage des excrétats dans la production agricole.

Pour plus d’informations, voir par exemple le documentaire de 7 minutes de la Cité des Sciences et de l’Industrie : « Urine, le nouvel or vert ».

Le projet AZURIS

Dans ce cadre, un projet spécifique a été monté en partenariat entre le LEESU et la d.school de l’Ecole des ponts ParisTech : le projet AZURIS, pour valorisation de l’AZote de l’URine de CorioliS. L’objectif de ce projet est de réaliser la collecte et la valorisation de l’urine d’un urinoir sec masculin du rez-de-chaussée du bâtiment Coriolis.

Le projet consiste à dévier le tuyau d’évacuation d’urine vers une cuve de stockage puis de mettre en place un système de collecte et une filière de valorisation. Tout ce système sera instrumenté afin de réaliser un bilan de l’efficacité de la valorisation des composants de l’urine.

JPEG - 166.4 ko
Schéma du projet AZURIS de collecte et de valorisation de l’urine (@ Amel SMAIL)

Par ailleurs, il est prévu de travailler plus largement sur le design des toilettes afin d’améliorer à la fois le bilan environnemental des toilettes et son confort pour l’usager.

La campagne de collecte d’urine du printemps 2016

Au préalable, le LEESU réalise une campagne de collecte d’urine afin de connaître plus précisément les caractéristiques de l’urine des usagers de cet urinoir sec. Cette campagne est ouverte à tout usager de cet urinoir (à gauche dans le hall d’entrée du bâtiment). Pour y participer, il vous suffit de vider votre vessie dans les flacons mis à disposition au lieu d’utiliser l’urinoir. Les instructions détaillées sont précisées dans ce local toilettes.

JPEG - 52.1 ko
Toilettes en B013 : lieu de collecte des urines
JPEG - 56.3 ko
Campagne de collecte des urines en B013

Nous vous remercions par avance de votre collaboration et nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.

AZURIS : Foire aux questions

Coordination d’AZURIS

Supervision du projet : Fabien ESCULIER
Chargée de projet : Amel SMAIL