Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Programmes de recherche > Dans l’Axe : Fonctionnement des milieux récepteurs anthropisés > PLUMMME - Petits Lacs Urbains Mesures Modèles Multi-Echelles

PLUMMME - Petits Lacs Urbains Mesures Modèles Multi-Echelles

Le projet PLUMMME est financé par la région Ile-de-France (programme DIM R2DS). Il s’inscrit dans une thématique de recherche générale portant sur l’impact des changements environnementaux (changement climatique, eutrophisation, contamination par des micropolluants apportés par le bassin versant) sur les plans d’eau urbains et les services écologiques qu’ils fournissent.

PLUMMME vise à étudier l’hydrodynamique à petite échelle spatio-temporelle d’un petit lac urbain, le lac de Créteil (Val de Marne).
Des mesures à haute fréquence des vitesses de courant (ADV et ADCP), de température, lumière, oxygène et fluorescence, sont réalisées en plusieurs points du lac.

Deux thèses de doctorat sont en cours dans le cadre de ce projet, l’une sur
l’analyse multifractale des relations entre turbulence et phytoplancton (Yacine Mezemate), l’autre sur la modélisation 1D et 3D, physique et écologique, du lac de Créteil (Frédéric Soulignac).

Pour plus de détails, si vous faites partie du Leesu vous pouvez aller voir sur l’Intranet du labo :
http://leesu.univ-paris-est.fr/-PLU...

Cette rubrique ne contient aucun article.