Nos tutelles

Nos partenaires

Accueil > Recherche > Programmes de recherche > Dans l’Axe : Fonctionnement des milieux récepteurs anthropisés > Lacs et réservoirs

Lacs et réservoirs

Equipements de mesure pour les observations à long terme sur les lacs urbains

Responsable : Brigitte Vinçon-Leite (Co-responsable Philippe Dubois)
Localisation : Ecole des Ponts Champs sur Marne et lac de Créteil
Laboratoire hébergeur principal : LEESU
Un descriptif (...)

Lire la suite

Observation des lacs urbains

Systèmes d’observation des lacs urbains

Lire la suite

Study site Lake Champs-sur-Marne

Lake Champs-sur-Marne is one of the study sites of the ANSWER project. Lake Champs-sur-Marne is a small and shallow polymictic peri-urban lake located in the Ile-de-France region. N2-fixing and (...)

Lire la suite

L’étude du fonctionnement des écosystèmes lacustres

Parmi les milieux aquatiques insérés dans les territoires urbains ou péri-urbains, les lacs et plans d’eau occupent une place importante en raison de leur nombre et de la multiplicité de leurs (...)

Lire la suite

Les projets en cours

PULSE (Peri-Urban Lakes Society and Environnement)
Le projet PULSE approuvé par le programme CEP&S de l’ANR et coordonné par l’ENS débute en 2011. Il a pour objectif d’étudier à l’échelle de la (...)

Lire la suite

PULSE (Peri-Urban Lakes Society and Environnement)

Le projet PULSE (programme CEP&S de l’ANR), coordonné par l’ENS, a débuté en 2011. Il a pour objectif d’étudier à l’échelle de la région Ile-de–France, la région la plus peuplée de France, l’impact des (...)

Lire la suite

Les thèses en cours

Influence of hydrodynamics on ecological behavior of lakes in metropolitan areas through monitoring and 3D numerical modelling. Application to Lake Créteil in France and Lake Pampulha in Brazil (...)

Lire la suite

Le projet Proliphyc

Le projet PROLIPHYC vise le développement d’un système opérationnel pour la surveillance et l’alerte en temps réel des proliférations phytoplanctoniques dans les lacs et plans d’eau avec une application (...)

Lire la suite