Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Annuaire détaillé

Fouché Olivier


Maître de conférences - Conservatoire National des Arts et Métiers

Contact : olivier.fouche@cnam.fr

Téléphone : 01 40 27 24 27

Fax : 01 58 80 86 01

Conservatoire national des Arts et Métiers, Chaire de Géotechnique

2, rue Conté, 75003 Paris

(Métro Arts et Métiers)

Thèmes de recherche

- Ma thématique principale de recherche, traitée dans le prolongement de mon doctorat (2000), est la modélisation multi-échelle de la géométrie des milieux discontinus et des écoulements dans les aquifères fissurés, ce qui inclut l’étude des réseaux de fractures à l’échelle d’un ouvrage de génie civil ou d’un territoire.
- Autre thème de recherche développé de 2007 à 2009, orientation prise en 2007 pour mon intégration au CEREVE (ancien nom du LEESU) : surveillance des versants instables dans le contexte du changement climatique.
- Je développe depuis peu une nouvelle thématique, en vue de mon intégration dans le premier quadriennal du LEESU : investigation expérimentale de l’infiltration en interaction avec la modélisation couplée des écoulements superficiels et souterrains appliquée à l’hydrologie urbaine et péri-urbaine.

Recherches actuelles

J’analyse les incertitudes et biais de mesure associés aux forages carottés au rocher utilisés pour estimer de façon statistique les paramètres géométriques du réseau des fractures naturelles d’un massif. J’étudie ensuite le fonctionnement hydraulique d’un aquifère parcouru par un réseau de fractures, dont la densité est suffisante pour justifier l’homogénéisation du milieu : avec les partenaires du LCPC, nous avons élaboré et testé une méthode mathématique pour déterminer le tenseur de perméabilité équivalente anisotrope. On développe aussi une approche numérique pour cartographier le paramètre ouverture hydraulique des fractures dans un milieu discontinu non homogénéisé. La finalité est de proposer des recommandations pour le dimensionnement du pompage et du soutènement dans une galerie au rocher ou des fondations sous nappe, ou encore pour le con-fortement d’une route affectée par un glissement de terrain, ainsi que les mesures de protection à prendre vis-à-vis de la nappe.

Ma nouvelle thématique au LEESU passe par l’étude des variations de la nappe phréatique en fonction des fluctuations météorologiques et de la géométrie du tissu urbain qui conditionne le ruissellement et l’infiltration. J’ai fait des propositions pour une recherche adaptée aux objectifs de développement durable des services techniques d’une zone urbaine ou péri-urbaine. Ce thème concerne directement les services d’assainissement et d’eau potable pour la gestion de leur patrimoine et des risques urbains associés à l’eau.

Enseignement actuel

Mon activité pédagogique au cours de ces 5 années au Cnam, à la chaire de Géotechnique, a consisté en enseignement en salle et sur le terrain, en encadrement de projets d’élèves ingénieurs et participation aux jurys de soutenance, ainsi qu’en développement de contenu et de support pédagogique pour la formation ouverte à distance (FOD). En créant des liens avec la profession dans le domaine de l’eau et de l’environnement, j’ai accentué la coloration métier de la formation dispensée au Cnam tout en conservant un caractère fondamental à un enseignement qui doit rester diplômant. J’assure un volume de 250 heures en équivalent TD en moyenne, soit un volume effectif devant élèves de 310 heures environ, principalement en cours du soir et le weekend.

Je suis en charge de 10 UE (unités d’enseignement) « hors temps ouvrable », répartis sur 2 ans en moyenne, dont 3 en co-responsabilité. Je fais participer à ces modules des enseignants d’autres chaires du Cnam, telles la chaire de Matériaux ou la chaire de Génie analytique. En particulier, je suis encadrant d’un stage de terrain dont la durée totale est de 15 jours pleins, des journées d’étude de géologie appliquée, ainsi qu’un stage de terrain et laboratoire en hydrogéochimie, qui ont lieu tous les 2 ans. J’organise une UE de conférences faites par des professionnels (une quinzaine d’intervenants) sur les applications géotechniques en environnement. Je collabore à une UE de l’Institut d’Hygiène industrielle et Environnement sur l’écologie et l’hydrologie.

Parcours professionnel

- Depuis Octobre 2004 : Maître de conférences au CNAM (Chaire de Géotechnique), Paris.
- Septembre 2003 – Septembre 2004 : Attaché de recherche contractuel de l’ENSMP (équipe commune aux centres de Géostatistique et de Géotechnique, en Modélisation de réservoirs), Fontainebleau.
- Octobre 2001 – Juillet 2003 : Chargé de recherche contractuel du LCPC (Division MSRGI), Paris.
- Janvier 2000 – Août 2001 : Assistant temporaire d’enseignement et de recherche à l’USTL (équipe Géologie et Environnement), Lille.
- Septembre 1996 – Décembre 1999 : Bourse de doctorat de l’ENPC. Recherche : Caractérisation géologique et modélisation géométrique 3D des réseaux de fracturation d’un massif granitique reconnu par forages carottés. Thèse sous contrat ANDRA-ARMINES, Centre de Géologie de l’Ingénieur (ENPC-ENSMP).
- Février – Juillet 1996 : Stage de recherche de DEA Géomatériaux, UMLV-ENPC. Recherche : Rhéologie des boues de forage au tunnelier, étude des synergies argile - polysaccharide - tensioactif. Convention avec la société Rhône-Poulenc Recherches, Aubervilliers, Seine-Saint-Denis.

Responsabilités collectives

Mes responsabilités ne concernent pas le LEESU mais mon établissement principal, le CNAM. Elles sont de l’ordre du fonctionnement quotidien et ne sont pas rémunérées.

- Chaque année, j’assure une vingtaine d’heures de permanence au mois de septembre au forum d’orientation pour l’entretien individuel avec les auditeurs du Cnam.
- Je gère les dossiers de VES, validation des études supérieures, pour les auditeurs de la chaire de Géotechnique. Je suis membre occasionnel du pré-jury de VAE pour le diplôme d’hygiéniste du travail.
- Je suis référent national du réseau Cnam pour le diplôme de technicien (niveau III) en Géotechnique, qui représente les deux premières années de la formation qui conduit finalement au diplôme d’ingénieur. J’ai participé à l’évolution de l’offre d’enseignement de la chaire, dans le cadre de la réforme LMD, de la semestrialisation et de la restructuration de l’Ecole d’ingénieur Cnam, à la mise à jour des 8 unités d’enseignement dont j’ai la responsabilité (totalisant 480 HED sur deux ans). J’ai présenté devant la commission des études du Cnam un nouveau certificat de compétences intitulé Eaux et sols – Ressources, Risques (E2R) et une nouvelle UE de projets du type bureau d’étude. J’ai agi pour soutenir les projets de recrutement de la chaire : en 4 ans, nous avons obtenu un poste d’ingénieur d’étude (cat. B) en échange d’un poste de technicien (cat. C), et un poste de maître de conférences, pourvu en septembre 2009.
- J’ai en charge la gestion du matériel de la salle de TP de géologie et du laboratoire d’hydrochimie. Jouant le rôle de correspondant Hygiène et Sécurité, j’ai pris l’initiative de travaux d’amélioration des locaux de la chaire : rénovation complète d’une pièce, réaménagement de l’entrée de la chaire, construction d’un petit bureau pour les stagiaires, revêtement de sol de la salle de lecture. J’ai entrepris la réorganisation de notre centre de documentation avec intégration de notre fonds dans le SUDOC.

Ces tâches ont nécessité de créer et d’entretenir des relations de travail avec les services communs du Cnam, tels le STB (Service technique des bâtiments), le SI (Service intérieur), la DNF (Direction nationale des formations), et la Bibliothèque centrale.

Production depuis 2008 sur HAL-ENPC, classée par type

Production antérieure à 2008 sur Refbase-Leesu, classée par année

2007

Alfonsi, P., O. Fouché, and E. Bourgeois. "Numerical study of fracture openings by tunnelling in fractured rock mass." Int. Symp. NUMOG X, Numerical Models in Geomechanics, 25-27 Apr. 2007. Eds. G. N. Pande, and S. Pietruszczak. Vol. 10. Rhodes, Grèce: Taylor & Francis, 2007. 387–390.
toggle visibility

2005

Alfonsi, P., and O. Fouché. "Statistical reconstitution of fracture networks for numerical studies in geotechnics." Int. Symp. IACMAG, International Association of Computer Methods and Advances in Geomechanics. Prediction, Analysis and Design in Geomechanical Applications, 19-24 June 2005. Ed. Barla & Barla. Vol. 11. Torino, Italy, 2005. 413–420.
toggle visibility
Cojan, I., et al. "Process-based reservoir modelling in the example of meandering channel." Int. Symp. 7th Int. Geostatistics Cong., 26 Sept. – 1st Oct. 2004. Eds. O. Leuangthong, and V. C. Deutsch. Banff, Alberta, Canada: Springer, 2005. 14611–619.
toggle visibility
Fouché, O., and P. Alfonsi. "Stochastic fracture simulation for geotechnical hazard assessment – case of a tunnel in a rock mass." Int. Symp. Geoline, Geology and linear infrastructures, 23-25 May 2005. Eds. M. Arnould, and P. Ledru. Lyon, France: Brgm, 2005.
toggle visibility

2004

Alfonsi, P., and O. Fouché. "Fondations au rocher : influence des fractures sur les tassements au pied des piles d'un viaduc." Int. Symp. GEO-Beyrouth, Geotechnical Engineering, 19-22 mai 2004. Ed. Shahrour I. et al. Beyrouth, Liban: Presses de l'ENPC, 2004. 553–558.
toggle visibility
Alfonsi, P., and O. Fouché. "Numerical studies of rock foundations: a method for statistical reconstitution of the fracture network." Int. Symp. NUMOG IX, Numerical Models in Geomechanics, 25-27 Aug. 2004. Ed. Pande & Pietruszczak. Vol. 9. Ottawa, Canada: A.A. Balkema, 2004. 257–263.
toggle visibility
Alfonsi, P., O. Fouché, and E. Bourgeois. "Stochastic fracture network simulations for a DEM numerical approach of bridge foundation on rock." Int. Symp. UDEC – 3DEC, Numerical Modeling of discrete materials, 29 Sept. – 1 Oct. 2004. Ed. Konietzky. Vol. 1. Bochum, Germany: A.A. Balkema, 2004. 257–262.
toggle visibility
Fouché, O., and J. Diebolt. "Describing the Geometry of 3D Fracture Systems by Correcting for Linear Sampling Bias." Mathematical Geology. 36.1 (2004): 33–63.
toggle visibility
Fouché, O., et al. "Fabric control on strain and rupture of heterogeneous shale samples by using a non-conventional mechanical test." Applied Clay Science. 26.1-4 (2004): 367–387.
toggle visibility
Rivoirard, J., et al. "Stochastic modelling of meandering fluvial systems conditioned by well data." Int. Symp. Modelling Permeable Rocks, 29 Mar. – 1st Apr. 2004. Southhampton, England, 2004. Cd Rom.
toggle visibility

2003

Alfonsi, P., and O. Fouché. "Les fondations au rocher : effet de la fracturation des roches d'appui sur les reports de contrainte dus au chargement." Int. Symp. Fond'Sup, 5-7 Nov. 2003. Paris, France: Presses de l'ENPC, 2003. 21–28.
toggle visibility
Alfonsi, P., O. Fouché, and A. Savajol. "Extrapolation statistique de la fracturation des massifs rocheux. Application aux tunnels et fondations." Nat. Meet. JSI, Journées des Sciences de l'Ingénieur, 9-11 Dec. 2003. Dourdan, France: Presses de l'ENPC, 2003. Cd Rom.
toggle visibility

2002

Fouché, O., et al. "Des forages à la simulation mécanique des massifs rocheux, l'apport d'une approche probabiliste 3D des réseaux de discontinuités." Nat. Meet. JNGG, Journées Nationales de Géotechnique et Géologie de l'ingénieur. Nancy, France, 2002. Cd Rom.
toggle visibility
Wright, H., and O. Fouché. "Petrofabric control on strain and rupture of shale samples, Callovo-Oxfordian of the Eastern Paris Basin." Int. Symp. ANDRA, Clays in Natural and Engineered Barriers for Radioactive Waste Confinement, 9-12 Dec. 2002. Reims, France: Andra, 2002. Poster.
toggle visibility

2001

Fouché, O., and Fr. Lacquement. "Structural control on hydraulic connection through the Poitou basement and the contact with its sedimentary cover." Int. Symp. IAH-ATH, New Approaches to Characterising Groundwater Flow, 10-14 sept. 2001. Vol. 31. Münich, Allemagne: Springer, 2001. Poster.
toggle visibility
Fouché, O., and Fr. Meilliez. "Contrôle structural et hydrogéologique de la compaction rémanente au-dessus d'un site minier abandonné (Bassin du Nord-Pas-de-Calais, France)." Int. Symp. Geological and mining heritage. Beja, Portugal: Instituto Geológico Mineiro, Lisbonne, Portugal, 2001. Cd Rom.
toggle visibility
Fouché, O., R. Cojean, and M. Arnould. "Caractérisation géologique et géométrique de la fracturation naturelle d'une formation granitique à partir de carottes de forages." Bulletin of Engineering Geology and the Environment. 60.3 (2001): 231–240.
toggle visibility

2000

Fouché, O. "Caractérisation géologique et géométrique, et modélisation 3D, des réseaux de discontinuités d'un massif granitique reconnu par forages carottés (Charroux – Civray, Vienne)." Vol. 1 et 2. Ph. D. Thesis: Ecole des Ponts - ParisTech, 2000. 296 p. + annexes.
toggle visibility

1999

Fouché, O. "Modélisation stochastique 3D des réseaux de fractures du massif granitique de Charroux-Civray, Vienne, France." Nat. Meet. ANDRA, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs. Paris, France: Andra, 1999. 163–175.
toggle visibility

1996

Fouché, O. "Rhéologie des boues de forage au tunnelier : synergie argile-polymère-tensioactif." Master's thesis, Laboratoire de Géomatériaux (CNRS EA 2251), Institut francilien des Géosciences, Rhône-Poulenc Recherches, 1996.
toggle visibility

Mots-clés

hydrogéologie , hétérogénéité , infiltration