Membres scientifiques d'OPUR

Membres opérationnels d'OPUR

Rechercher




Accueil > Présentation

OPUR : Un Observatoire des Polluants Urbains en Île-de-France

par Adèle Bressy - publié le , mis à jour le

OPUR est un site atelier qui vise à améliorer les connaissances concernant la production et le transfert des polluants dans les eaux urbaines. Ses principales thématiques actuelles sont la maîtrise à la source de la contamination des eaux pluviales urbaines, l’utilisation des ressources alternatives à l’eau potable en ville, le développement de nouvelles méthodes pour le suivi et la caractérisation des contaminants, la modélisation intégrée des flux polluants.

JPEG

L’ambition et l’originalité d’OPUR est d’avoir créé, en Île-de-France, un observatoire de terrain, constituant un site d’expérimentation fédérateur pour les différents acteurs de l’assainissement en Île-de-France, ainsi qu’un site de référence à l’échelle nationale et internationale. Il vise le rapprochement de différentes équipes de recherche et des gestionnaires des réseaux d’assainissement.

OPUR est membre fondateur du réseau d’observatoires URBIS qui associe les trois observatoires français en hydrologie urbaine : OPUR (Région parisienne), OTHU (Grand Lyon) et ONEVU (Nantes Métropole).

Une photo de groupe devant l’École des Ponts ParisTech :
JPEG