organisateurs

Rechercher




Accueil > À la une : en dehors des JSE

Regards sur la biodiversité

par Administrateur JSE - publié le

« Regards » sur la « biodiversité » est une exposition qui présente des points de vue artistiques sur la biodiversité et sur le rapport entre les humains et la nature.

Du global au cas particulier de Paris, ses trames vertes et bleues, de l’environnement aux espèces, des espèces à la génétique, la biodiversité est traitée sous tous les angles tout au long d’un circuit qui chemine à travers la galerie, le Trianon et le parc.

Vidéos interactives, photographies, sculptures, jardins éphémères, installations ludiques, les supports d’expression sont variés.

Les sculptures de Nathalie Decoster ponctuent le parcours et son messager universel, une silhouette humaine élancée, lien de tout son travail, est le guide de l’exposition. Son évolution dans diverses structures géométriques symbolise la fragilité et la part d’aléatoire du vivant.

Vincent Floderer, spécialiste du pliage et artiste, présente parmi d’autres installations fragiles et poétiques, un fond marin blanc en origami. Cette installation évoquant l’érosion de la biodiversité est réalisée à partir d’une unique feuille de 130 m² !

L’exposition promenade propose un parcours dans le parc, où se croisent les regards des artistes invités (par la Ville et par WWF France dans le cadre du parcours Naturel brut), des enfants, des étudiants, le chemin pédagogique conçu par Deyrolle, ou les variations horticoles proposées par les jardiniers de la Ville de Paris. Tous interprètent de façon personnelle le thème de la biodiversité et proposent au visiteur de regarder… au-delà du Parc, dans le bois de Boulogne, si proche, sur les berges de la Seine… dans Paris… cette vie sauvage qui peuple notre quotidien.

Voir en ligne : Regards sur la biodiversité