organisateurs

Rechercher




Accueil > Actualités des JSE

JSE 2019 : Programme scientifique

Agriculture et alimentation au coeur des crises environnementales et sociétales

par Daniel Thevenot - publié le , mis à jour le

Programme des conférences et tables rondes des 30èmes Journées scientifiques de l’Environnement du 19 au 21 mars 2019 : Agriculture et alimentation au cœur des crises environnementales et sociétales

Présentation

Coorganisées par le Conseil départemental, l’université Paris-Est Créteil (UPEC), l’université Paris-Diderot (UPD), l’École des Ponts Paris Tech, les journées scientifiques de l’environnement sont le rendez-vous pluridisciplinaire de la recherche en environnement en Val-de-Marne.

Destinées aux étudiants, aux chercheurs, aux enseignants, aux acteurs locaux et aux agents territoriaux, les conférences et tables rondes permettront à toutes et tous de s’informer et de débattre.

Ces journées font partie de la formation du master Sciences et génie de l’environnement et du master Sciences et technologie de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement.

Programme scientifique

L’industrialisation du secteur agroalimentaire a été un tournant décisif au sortir de la Seconde Guerre mondiale qui a permis de répondre au défi central de nourrir une population en augmentation constante.

Basé sur la réalisation d’économies d’échelles, ce modèle s’appuie sur une importante mécanisation, le recours aux intrants chimiques, la spécialisation régionale des productions et plus tard le génie génétique…

Un modèle qui montre aujourd’hui ses limites et dont toute la société subit les conséquences : épuisement des ressources, pollution des milieux naturels, appauvrissement et érosion des sols, malbouffe, inégalités sociales, impacts sur le climat et sur la santé…

La transition vers des systèmes agroalimentaires plus durables, respectueux des hommes et de leur environnement, devient une nécessité. Des solutions existent et se développent : agroécologie, agroforesterie, permaculture, agriculture urbaine… ces nouveaux modèles relocalisés, mettent l’humain, la nature et la santé au cœur
de leur démarche mais leur généralisation est mise en question.

Dans ce contexte, cette 30ème édition des Journées scientifiques de l’environnement sera l’occasion de débattre de la question : quels modèles agricoles pour quelles alimentations ?

Dépliant de présentation du programme des Journées Scientifiques de l’Environnement 2019

Avec la collaboration de :

  • l’Observatoire des sciences de l’univers - Enveloppes fluides de la ville à l’exobiologie (OSU-EFLUVE),
  • Laboratoire eau environnement systèmes urbains (Leesu),
  • Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (Lisa),
  • Institute of ecology and environmental sciences-Paris (IEES),
  • Institut de physique du globe de Paris (IPGP)

Inscription gratuite (dans la limite des places disponibles) par courriel à : osu(AT)u-pec.fr

Pour les agents des collectivités territoriales, les inscriptions doivent être adressées avant le 12 mars 2019 par courriel à : upedd(AT)valdemarne.fr

RENSEIGNEMENTS

Contact  : osu(AT)u-pec.fr


Ces journées s’ouvriront par un évènement grand public à l’université Paris Est Créteil, le mardi 12 mars 2019 à partir de 18h30

Conférence suivie d’un débat : Loi « Agriculture et alimentation » : un vecteur de la transition écologique ? Décryptage des enjeux et influences - avec la participation de :

  • Joël Labbé, sénateur du Morbihan et
  • Pascal Canfin, directeur général du WWF France

Lieu : Université Paris-Est Créteil Val de Marne, Faculté de sciences économiques et de gestion, Amphi 101, 4, route de Choisy - Place de la Porte-des-Champs à Créteil (plan d’accès).

Métro : ligne 8/Arrêt Créteil-Université

Cette soirée fait partie d’un cycle de l’Université populaire de l’eau


Mardi 19 mars 2019 de 9h à 18h : Quels modèles pour nourrir la planète ?

Lieu du colloque  : Hôtel du Département, Salle des Fêtes, 21-29 avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil

Métro 8 : Créteil - Préfecture

Cycle de conférences : de 9 h 00 à 12 h 15
  • 8 h 30 - Accueil des participants
  • 9 h 00 - Ouverture du 30e anniversaire des Journées scientifiques de l’environnement par Christian Métairie, vice-président du Conseil départemental, en charge du Développement durable et de la transition énergétique.
  • 9 h 10 - Ouverture de la session par Simon Gilbert, vice-président de la commission Recherche de l’université Paris-Est Créteil.
  • 9 h 15 - Présentation et animation de la session par Matthias Beekmann, directeur de l’OSU-EFLUVE/UPEC, directeur de recherche au CNRS.
  • 9 h 30 - Film rétrospectif des 30 ans des Journées scientifiques de l’environnement avec l’intervention des fondateurs.
  • 9 h 40 - Histoire des modèles agricoles par Mathieu Arnoux, professeur des universités à l’université Paris-Diderot et directeur des études à l’EHESS.
  • 10 h 20 - Impact de l’agriculture intensive sur la biodiversité par Luc Abbadie, professeur des universités à l’université Pierre et Marie-Curie.
  • 11 h 10 - Pause
  • 11 h 25 - Les systèmes agroalimentaires : quelles évolutions possibles ? par Marc Dufumier, professeur honoraire à AgroParisTech.
  • 12 h 15 - Déjeuner
Table ronde : De la fourche à la fourchette : l’industrialisation est-elle nécessaire ? de 13 h 30 à 15 h 30

Animateur : Anne Repellin, professeure à l’université Paris-Est Créteil/IEES-Paris.

Avec :

  • Pétros Chatzimpiros, maître de conférences à l’université Paris-Diderot/Lied,
  • Camille Dorioz, chargé de mission Agriculture de France nature environnement,
  • Marc Dufumier, professeur honoraire à AgroParisTech,
  • Elise Simon, cheffe du service Économies Filières de la chambre d’Agriculture de la région Île-de-France.
Présentation des exposants présents au forum professionnel des métiers de la ville et de l’environnement - de 15 h 30 à 18 h 00

Ce forum permettra aux étudiants et aux participants du colloque de découvrir des métiers et des parcours professionnels en rencontrant des entreprises, des services publics et des associations du domaine de l’environnement : eau, air, sol, déchets, bruit, énergie, cadre de vie.


Mercredi 20 mars 2019 de 9h à 18h : L’industrialisation de l’agriculture : quels impacts ?

Lieu du colloque : Hôtel du Département, Salle des Fêtes, 21-29 avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil

Métro 8 : Créteil - Préfecture

Cycle de conférences : de 9 h 00 à 12 h 30
  • 8 h 30 - Accueil des participants
  • 9 h 00 - Ouverture de la journée par Bruno Hélin, vice-président du Conseil départemental, en charge de l’Environnement, des espaces verts et naturels, de la biodiversité, de la protection contre les nuisances, de la gestion des déchets et de l’aménagement numérique.
  • 9 h 10 - Ouverture de la session par Gilles Guilleux, vice-président de la commission Recherche de l’université Paris-Diderot.
  • 9 h 15 - Présentation et animation de la session par Julien Le Roux, maître de conférences à l’université Paris-Est Créteil/Leesu.
  • 9 h 20 - Alimentation industrielle et santé : les liaisons dangereuses ? par Marie Anderes, ingénieure agroalimentaire - nutrition à l’Ensa (École nationale supérieure d’agronomie) de Toulouse.
  • 10 h - Pesticides : quels impacts sur la santé ? par Laurence Gamet Payrastre, chargée de recherche au laboratoire Toxalim de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) de Toulouse.
  • 10 h 40 - Pause
Table ronde : Paysans, riverains, consommateurs : tous concernés - de 10 h 55 à 12 h 30

Animateur : François Prévot, maître de conférences à l’université Paris-Diderot/IPGP.

Avec :

  • Nadine Lauverjat, coordinatrice de l’ONG Générations futures,
  • Laurent Pinatel, porte-parole de la confédération paysanne,
  • Jennifer Druais, chargée d’études Eaux-souterraines et agriculture à l’agence de l’eau Seine-Normandie.
Cycle de conférences : de 14 h 00 à 15 h 30
  • 14 h Impact de l’agriculture intensive sur la fertilité des sols par Cécile Claveirole, ingénieure agricole, consultante et journaliste indépendante.
  • 14 h 40 Comment rendre l’agriculture économe en ressources ? par Philippe Pointereau, directeur du pôle Agroenvironnement de l’association Solagro, coauteur du rapport Afterres 2050.
Présentation des exposants présents au forum professionnel des métiers de la ville et de l’environnement - de 15 h 30 à 18 h 00

Ce forum permettra aux étudiants et aux participants du colloque de découvrir des métiers et des parcours professionnels en rencontrant des entreprises, des services publics et des associations du domaine de l’environnement : eau, air, sol, déchets, bruit, énergie, cadre de vie.


Jeudi 21 mars 2019 de 9 h à 13 h : Une agriculture rémunératrice, de qualité et accessible est-elle possible ?

Lieu du colloque  : Hôtel du Département, Salle des Fêtes, 21-29 avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil

Métro 8  : Créteil - Préfecture

Cycle de conférences : de 9 h 00 à 11 h 20
  • 8 h 30 - Accueil des participants
  • 9 h 00 - Ouverture de la journée par Jeannick Le Lagadec, conseillère départementale, déléguée à la santé, l’enseignement supérieur, la recherche et l’agriculture périurbaine.
  • 9 h 10 - Ouverture de la session par Françoise Préteux, directrice de la recherche de l’École des Ponts ParisTech.
  • 9 h 15 - Présentation et animation de la session par Lia Marcondes, chargée d’éducation citoyenne à la transition écologique à la délégation générale au Développement durable du Département du Val-de-Marne.
  • 9 h 20 - Comment la PAC a conditionné notre modèle agricole et quel enjeu aujourd’hui autour de sa révision par Jacques Loyat, chercheur au Cirad (Centre international de recherche agronomique pour le développement).
  • 10 h - Comprendre le « bio » engagement et modèles économiques par Matthieu Calame, ingénieur agronome à l’Ensa (École nationale supérieure d’agronomie) de Toulouse.
  • 10 h 40 - Agricultures de rupture : de figures de l’écologie sociale par François Leger, enseignant chercheur à AgroParisTech.
  • 11 h 20 - Pause
Table ronde : La proximité urbaine : une chance pour l’agriculture ? - de 11 h 30 à 13 h 00

Animateur : Philippe Maingault, chargé de projet Agriculture responsable et économie solidaire au Département du Val-de-Marne.

Avec :

  • Nathalie Zanato, de la Scic Coop Bio d’Île-de-France, société coopérative multipartenariale,
  • Sylvain Pechoux, de l’association Le champ des possibles, couveuse d’activités agricoles,
  • Myriam Goujjane, de l’association La Cour cyclette, Tiers-lieu doté d’un café-cantine associatif slow food.
  • Dominique Hays, de l’association les Anges gardins, écopôle alimentaire territorial.

Agenda

Ajouter un événement iCal