Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Annuaire détaillé

Tedoldi Damien

Doctorant CIFRE LEESU – SEPIA Conseils

Contact : damien.tedoldi(AT)enpc.fr

1. Contact

LEESU, École des Ponts ParisTech

Téléphone professionnel : 01 64 15 37 69

2. Thèmes de recherche

  • Gestion à l’amont des eaux pluviales urbaines
  • Fonctionnement des ouvrages d’infiltration
  • Mécanismes de rétention et de transfert des polluants dans le sol

3. Recherches en cours

Le recours croissant à des « techniques alternatives » de gestion des eaux pluviales, et plus particulièrement à des systèmes favorisant l’infiltration du ruissellement en milieu urbain ou routier, s’accompagne encore d’un certain nombre d’incertitudes relatives au devenir des polluants dans le sol de ces ouvrages.

Mes travaux de thèse, qui s’inscrivent dans le projet de recherche OPUR, visent à mieux caractériser les niveaux de contamination que l’on est susceptible de rencontrer dans de tels dispositifs, ainsi que l’étendue de la zone contaminée.

  • D’un point de vue fondamental, il s’agit de mieux identifier les mécanismes qui gouvernent la distribution spatiale des polluants dans le sol, et le cas échéant, les causes de leur transfert vers les eaux souterraines.
  • D’un point de vue opérationnel, l’objectif est de proposer des recommandations sur la conception et la maintenance de ces installations, en vue d’une gestion « à la source » des flux de micropolluants.

Cette thèse est dirigée par Marie-Christine Gromaire, et co-encadrée par Ghassan Chebbo, Daniel Pierlot (SEPIA), et Yves Kovacs (SEPIA).

4. Enseignement actuel

  • École des Ponts ParisTech : Interventions dans le cours d’hydrologie urbaine
  • Université Paris-Est Créteil (UPEC) :
    • Cours et travaux dirigés de probabilités-statistiques (niveau L2/L3)
    • Travaux pratiques de statistiques appliquées à la biologie (niveau L2)
  • Lycée Albert Schweitzer (Le Raincy) : ‘Colles’ en mathématiques et physique-chimie (niveau MPSI)

5. Responsabilités collectives

6. Parcours professionnel

Période Activité
2013 - Préparation d’une thèse de doctorat en Sciences, Ingénierie et Environnement au LEESU, en collaboration avec SEPIA Conseils
2012 - 2013 Master 2 recherche en sciences et Génie de l’Environnement (SGE),
option Systèmes Aquatiques et Gestion de l’Eau (SAGE)
2013 Étude des freins et leviers à la mise en place des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales : le cas du bassin versant Loire-Bretagne - Stage au sein du bureau d’études SEPIA (ingénierie et gouvernance de l’eau)
2009 - 2013 Diplôme d’ingénieur des Ponts et Chaussées, département Ville, Environnement, Transport, spécialité Eau-Environnement
2011 - 2012 Étude de la dynamique des eaux de surface en zone soudanienne, et disponibilité des ressources en eau pour les activités d’élevage - Stage de recherche en hydrologie générale au Laboratoire Hydrosciences Montpellier
2010 Étude des propriétés physiques et hydrodynamiques d’un mélange terre-sable - Stage de recherche en mécanique des sols à l’EPFL, Lausanne, Suisse

Production, majoritairement depuis 2008, sur HAL-ENPC, classée par type