Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Séminaires > Séminaires LEESU

Séminaire de Jean-Marc Brignon et Pierre-Antoine Versini le 10 mai 2012

publié le , mis à jour le

Le prochain séminaire du LEESU aura lieu le jeudi 10 mai 2012 à l’École des Ponts ParisTech (plan d’accès), à 14h en salle B005. Il sera constitué des interventions suivantes :

- "Connaître et réduire les rejets de substances chimiques dans les eaux : un aperçu de quelques travaux nationaux et internationaux en appui aux réglementations", par Jean-Marc Brignon de l’INERIS.
- "Système d’alerte inondation dédié au réseau routier - éléments de modélisation et valorisation de l’information radar", par Pierre-Antoine Versini, actuellement Post-doc au LEESU.

Le résumé de la présentation de Jean-Marc Brignon est :
"La Directive Cadre sur l’Eau et le Règlement REACh sont deux moteurs pour étudier les usages et les possibilités de réduire les émissions et expositions à certaines substances chimiques.
Dans le cadre de son appui à ces politiques publiques, l’INERIS a développé une méthodologie nationale pour réaliser des inventaires d’émissions, pour la DCE, qui s’appuie notamment sur les travaux d’un groupe de travail européen.
La présentation exposera les choix méthodologiques opérés, et les raisons soit scientifiques soit pratiques (disponibilité de données par exemple).
Les inventaires d’émissions s’appuient eux même sur un travail de longue haleine de recherche des usages et les substituts possibles des produits chimiques, dont un panorama, sera fait, en montrant les difficultés de ce type d’exercices.
L’intérêt des différents outils évoqués (inventaires d’émissions, études sur la substitution) pour mettre en oeuvre des outils plus complets et ambitieux d’aide à la décision pour les substances à l’échelle des bassins sera ensuite évoqué.
Enfin, on décrira comment les décisions d’accès au marché ou de mise à l’écart sont prises en Europe dans le cadre du règlement REACh, car ces décisions sont importantes en ce qu’elles conditionnent souvent le futur des rejets de substances dangereuses, et donc les stratégies de gestion à élaborer au niveau national."

Les pdf des présentations sont disponibles en cliquant ici (il faut être en intranet pour que cela fonctionne).