Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Programmes de recherche > Programmes transversaux > LABEX Futurs Urbains

Présentation du LABEX Futurs Urbains

par Céline Bonhomme, Daniel Thevenot - publié le

Présentation du LABEX Futurs Urbains

Le LABEX Futurs Urbains a été créé en 2011, suite à l’appel d’offres des investissements d’avenir, qui proposait de créer des fédérations de recherche entre des laboratoires qui souhaitaient collaborer pour mettre en œuvre des projets de recherche innovants.

Dans le cadre d’Université Paris-Est, de nombreuses forces de recherche travaillent sur la ville et il est aujourd’hui largement admis que nombre de questions stratégiques qui concernent le devenir des villes et des territoires appellent des travaux interdisciplinaires. Les villes abritent des sociétés de plus en plus complexes. Les systèmes techniques entre-croisés qui rendent possible son fonctionnement quotidien se multiplient. Mais ce sont aussi les modes de gouvernance, les relations sociales, l’émergence de pratiques nouvelles qui gagnent en complexité, en diversité, en rapidité d’évolution, année après année. Le LABEX Futurs Urbains est un lieu qui permet d’affronter cette complexité en rapprochant les démarches de l’aménagement, de l’architecture, de l’environnement et des transports.

Nous relevons ce défi, au travers de projets collaboratifs entre équipes, de coopérations internationales intensifiées, ou de partenariats suivis avec le monde professionnel. Nous nous sommes, pour cela, dotés d’outils d’animation divers :

  • des chaires internationales pour inviter des chercheurs,
  • un programme de colloques,
  • des écoles d’été,
  • un parcours européen de Master,
  • un soutien à la valorisation éditoriale,
  • un programme volontariste d’interface avec le monde professionnel et
  • un appui aux démarches collaboratives internes.

Ces différentes initiatives nous permettent de nous mettre à l’écoute de ce qui bouge dans les villes et des évolutions émergentes. Cette plaquette est, d’ailleurs, une invitation à entamer de nouvelles collaborations avec toute la diversité des acteurs de l’urbain. La confrontation des points de vue, l’élaboration conjointe de programmes de recherche, le dialogue entre des cultures et des approches distinctes est notre marque de fabrique. C’est ainsi que nous poursuivons l’objectif ambitieux que nous nous sommes fixé.

Frédéric de Conink, responsable scientifique

Plaquette de présentation en français


Implication du LEESU dans le LABEX Futurs Urbains

Voir en ligne : Site du LABEX Futurs Urbains