Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Equipements > Parc analytique et matériel de terrain

Parc analytique et technique : brève présentation

Présentation générale de la plateforme analytique et technique du LEESU


L’objectif de la plateforme scientifique et technique du LEESU est de mettre à disposition des chercheurs un matériel de haute qualité scientifique permettant de répondre aux exigences posées par les différentes thématiques de recherche.


Elle permet ainsi la détermination de teneurs, sources et flux de contaminants (organiques, inorganiques, microbiologiques) dans les milieux urbanisés ou soumis aux pressions anthropiques.

Les projets de recherche dans lesquels le LEESU est impliqué nécessitent des équipements scientifiques de terrain mais aussi des instruments analytiques de haute précision.

Les chercheurs du LEESU disposent ainsi du matériel nécessaire au prélèvement d’échantillons et aux mesures in situ (préleveurs automatiques, véhicules équipés, osmoseur, capteurs et sondes), à la mesure des paramètres globaux (chromatographie ionique, spectrophotomètre et spectrofluorimètre, analyseur de carbone dissous et carbone élémentaire) et à la mesure des contaminants à l’état de traces.

Le LEESU est notamment équipé de matériels nécessaires à la préparation d’échantillons (matrices liquides et solides) tels que des appareils de filtration grand volume, des extracteurs automatiques sur phase solide et micro-ondes, des minéralisateurs, une centrifugeuse, un multiplicateur d’ADN ou encore un lyophilisateur.

Enfin, la plateforme analytique du LEESU est dotée d’instruments de mesure de haute précision pour l’analyse des contaminants organiques à l’état de traces (chromatographie en phases gazeuse et liquide couplée à la spectrométrie de masse : GC-MS, UPLC-MS/MS), la mesure de contaminants métalliques (potentiomètres et titrateurs automatiques, spectromètre par torche à plasma ICP-AES) et microbiologiques (lecteurs de microplaques, thermocycleur, électrophorèses et système d’imagerie, microscope fluorescent).

La volonté du LEESU est de développer le parc analytique en fonction des besoins des projets de recherche et d’acquérir de nouvelles méthodes analytiques.