Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Equipements > Parc analytique et matériel de terrain

Paramètres globaux

Paramètres globaux

Le laboratoire est équipé pour la mesure de paramètres globaux tels que la teneur en carbone, en éléments majeurs, l’absorbance UV, les indices de fluorescence, ... Ces paramètres sont suivis pour tous les échantillons prélevés et sont notamment des indicateurs de qualité des eaux.

  • Mesure du carbone

Le laboratoire est équipé de deux analyseurs de carbone, l’un en phase liquide, l’autre solide.

    • Analyseur de carbone dissous

      COT-mètre
      COT-mètre







    • Analyseur de carbone particulaire

      Analyseur de carbone particulaire
      Analyseur de carbone particulaire









  • Mesures optiques
    • Spectrophotomètre et spectrofluorimètre-3D

Des méthodes d’analyses spectrophotométriques ont été mises en place et validées au laboratoire, notamment l’analyse des phosphates, nitrates, nitrites (titrimétrie, palintest, ...).
Les mesures optiques sont aussi très importantes pour caractériser la matière organique présente dans les eaux. Des spectres UV-visible sont mesurés et notamment le SUVA est calculé pour chaque échantillon.
En complément des données d’absorbance UV-visible, le laboratoire s’est récemment doté d’un spectrofluorimètre-3D en vue d’identifier les différents fluorophores de la matière organique.


  • Éléments majeurs

Des méthodes ont été développées et validées au laboratoire afin de quantifier les éléments majeurs (anions et cations) présents dans l’eau à l’aide de la chromatographie ionique.




(En construction)