Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > À noter : brèves du LEESU

Microplastiques : Johnny Gasperi à France Culture

par Daniel Thevenot - publié le

Microplastiques : Johnny Gasperi à France Culture le 11 septembre 2016 (De cause à effets, le magazine de l’environnement)

Le plastique, le produit miracle du XXe siècle est devenu la matière à bannir, polluante et possiblement contaminante pour l’Homme. Depuis le 1er juillet 2016, la France a interdit les sacs plastiques à usage unique, des sacs que l’on retrouve bien souvent dans les océans...

Depuis la fin du 19e siècle, qui marque le début de son développement, jusqu’à aujourd’hui, cette matière composée de matériaux polymères, et autres substances selon leurs propriétés, est désormais sur la liste des produits polluants destructeurs de la planète. Depuis le mois de juillet 2016, inscrite dans la loi sur la transition énergétique, l’interdiction des sacs plastiques d’une épaisseur inférieure à 50 microns, donnés ou vendus en caisse, est entrée en vigueur en France, et à la date du 1er janvier 2017, il en sera de même des sacs plastiques d’emballage de fruits et légumes.

Aussi, en cette rentrée 2016, alors que beaucoup de clients aux caisses des supermarchés se sont entendu dire au cours de la période estivale, « nous ne donnons plus de sacs plastiques » ou bien « profitez-en, ce sont les derniers », avis aux collectionneurs…, nous avons choisi de nous intéresser très sérieusement à cette pollution plastique. Et plus précisément de faire un état des lieux du côté des océans où des milliards de morceaux de plastiques s’accumulent dans 5 zones poreuses, 5 gyres sous haute surveillance.

Avec nous, François Galgani, océanographe biologiste, responsable du laboratoire Environnement et Ressources de l’Ifremer et Johnny Gaspéri, Maître de conférence, Faculté de Sciences et Technologie de l’Université Paris Est - Créteil.

Aurélie Luneau

Enregistrement de l’émission (59 min)

JPEG - 1.7 Mo
Mise à l’eau pour une campagne de recherche sur les microplastiques avec le déploiement d’un filet Manta

Voir en ligne : France Culture : De cause à effets, le magazine de l’environnement