Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Programmes de recherche > Programmes transversaux > Cosmet’eau > Livrables de Cosmet’eau

Livrable 2.1 et 2.2 du projet Cosmet’eau

par Adèle Bressy - publié le

Les livrables 2.1 et 2.2 présentent les méthodologiques chimiques, écotoxicologiques et sociologiques mises en œuvre dans le projet Cosmet’eau.

Dans le livrable 2.1, nous nous sommes intéressés aux Méthodologies chimiques et écotoxicologiques de surveillance des résidus de produits cosmétiques dans les milieux aquatiques. Nous présentons ici l’échantillonnage passif du triclosan et du triclocarban, la mise en œuvre de bioessais sur des eaux grises synthétiques représentant plusieurs pratiques de consommation, et des tests écotoxicologiques comparant la toxicité des parabènes et de leurs substituants sur des larves de poissons zèbres.

Citation du rapport : Bressy A., Bonnaud B., Caupos E., Garrigue-Antar L., Marconi A., Mazerolles R., Morin C., Paulic L., Waldman P., Zedek S. et Moilleron R. (2016). Méthodologies chimiques et écotoxicologiques de surveillance des résidus de produits cosmétiques dans les milieux aquatiques. Livrable 2.1 du projet Cosmet’eau. 50 p.

 
 

Le livrable 2.2 est une Note méthodologique pour une étude sociologique des mécanismes de perception du risque et de changements de pratiques de consommation.

Citation du rapport : de Gouvello B, Chambron C., Carré C., Deroubaix J.-F., Soyer M., Rivolet K. (2016). Note méthodologique pour une étude sociologique des mécanismes de perception du risque et de changements de pratiques de consommation. Livrable 2.2 du projet Cosmet’eau, 25p.