Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Annuaire détaillé

Hubert Gilles

Professeur des universités Aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université Paris-Est Marne

Chercheur associé au LEESU participant aux activités de l’axe « Acteurs et processus décisionnels dans la gestion des eaux urbaines ». Rattachement principal au Lab’URBA

Contact : gilles.hubert@u-pem.fr

1. Contact

Gilles HUBERT - Université Paris-Est Marne-la Vallée - Département Génie Urbain - Bâtiment Lavoisier - 5, boulevard Descartes - 77454 Marne-la-Vallée cedex 2

Téléphone : 33-1 60 95 73 37

2. Thèmes de recherche

  • Étude de l’influence des politiques d’environnement sur les processus de décision et d’action à l’échelon local : application à la gestion de l’eau et des bassins versants

L’analyse des politiques d’environnement constitue le point d’entrée de mes recherches dont le champ d’application porte d’une part, sur la gestion des eaux continentales et de leurs bassins versants et d’autre part, sur la gestion des risques naturels (en particulier les inondations). L’objectif est double : étudier les processus de mise en œuvre sur le terrain des politiques publiques liées aux domaines considérés (modalités d’application, facilités/difficultés d’appropriation, conflits générés,…) et évaluer leurs impacts territoriaux (pratiques d’aménagement induites, réorganisation des structures en présence et implication de nouveaux acteurs, effets sur l’occupation des sols et sur le foncier,…).

  • Analyse des processus de territorialisation de la gestion des eaux

Mes travaux visent à comprendre la mise en place des approches de gestion intégrée des hydrosystèmes et leurs conséquences sur les territoires de décision et d’action. L’emboîtement entre les différents échelons d’intervention (depuis l’Europe jusqu’au niveau local), la coordination des acteurs, ainsi que l’articulation entre les différentes procédures d’intervention constituent les différentes dimensions abordées pour comprendre les processus de territorialisation de l’action.

  • Analyse de la vulnérabilité et de la résilience des territoires soumis aux inondations

Mes investigations portent sur l’identification et l’analyse des facteurs de vulnérabilité, d’adaptation et de résilience des espaces soumis aux aléas hydrologiques. Il s’agit notamment de mieux comprendre les pratiques des acteurs (collectivités, services de l’État, population, société civile, entreprises,…) et leurs origines (connaissances mobilisées, risque vécu/risque perçu, réglementation en vigueur,…), mais aussi les conséquences de ces pratiques (accroissement ou réduction de la sensibilité des territoires exposés).

3. Recherches en cours

  • Analyse des formes et des modalités de territorialisation de la gestion des risques d’inondation par débordement de cours d’eau et par ruissellement de surface (programme Eaux et Territoires du MEEDDM – 2010/2013).
  • Analyse du rôle des observatoires d’hydrologie urbaine pour le développement et la diffusion des innovations en assainissement (projet ANR Ville Durable – 2010/2013).

4. Enseignement actuel

  • Organisation du projet urbain (Licence 3 Génie Urbain - UPEM)
  • Gestion de l’eau et assainissement (Licence 3 Génie Urbain - UPEM)
  • Risques naturels et technologiques (Master 1 Génie Urbain - UPEM)
  • Initiation aux transports (Master 1 Génie Urbain - UPEM)
  • Gestion des risques environnementaux et des crises (Master MISE – UPEM, UCP, École des Ponts ParisTech)

5. Responsabilités collectives

  • Directeur adjoint de l’École Doctorale « ville, transport et territoire » de l’Université Paris Est
  • Directeur scientifique du master pro « management et ingénierie des services à l’environnement ».

6. Parcours professionnel

Période Objet
2009 - Université de Paris-Est Marne - Professeur au Département Génie Urbain
2003 - 2009 Université de Cergy-Pontoise - Professeur, directeur du laboratoire de géographie « Mobilités, Réseaux, Territoires et Environnement »
1991 - 2003 École Nationale des Ponts et Chaussées - Chargé de recherche (1991 à 2001) puis directeur de recherche (2001 à 2003) contractuels au Centre d’Enseignement et de Recherche sur l’Eau, la Ville et l’Environnement (CEREVE)
1989 - 1991 Groupe de recherche Rhône-Alpes sur les infrastructures et l’eau (Lyon) - Chargé d’étude (1989 à 1990) puis directeur (1990 à 1991)

Production depuis 2008 sur HAL-ENPC, classée par type

Production antérieure à 2008 sur Refbase-Leesu, classée par année

2006

Barroca, B., et al. "Indicators for identification of urban flooding vulnerability." Natural Hazards and Earth System Sciences. 6.4 (2006): 553–561.
toggle visibility
Barroca, B., G. Hubert, and Y. Diab. "Vulnérabilité : une clé de lecture du risque inondation." Actes des Journées Scientifiques de l'Environnement 2006: le citoyen, la ville et l'environnement. Ed. D. Thevenot. Vol. 2006., 2006.
toggle visibility