Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Annuaire détaillé

De Gouvello Bernard

Ingénieur-chercheur au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) détaché au LEESU dans le cadre de la convention de partenariat scientifique EAUBADD (EAU BAtiment Développement Durable)

1. Contact

bernard.degouvello@leesu.enpc.fr

Tél : 01.64.15.36.16

Fax : 01.64.15.36.25

Adresse professionnelle : École des Ponts ParisTech / LEESU 6- 8 avenue Blaise Pascal - Cité Descartes - Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2

2. Thèmes de recherche

Les recherches sont structurées autour du partenariat scientifique EAUBADD (EAU BAtiment Développement Durable) passé entre le CSTB et le LEESU. Ce partenariat vise l’analyse des interrelations entre l’échelle du bâtiment et l’échelle urbaine en matière de gestion de l’eau. D’un point de vue pratique, il se décline en plusieurs thématiques, notamment :
- la récupération et l’utilisation de l’eau de pluie en milieu urbain : analyse et modélisation de son développement et étude des impacts sur la gestion urbaine de l’eau (demande en eau, gestion des eaux usées en temps de pluie…).
- les toitures végétalisées : diffusion du recours à cette technique, analyse de ses effets hydrologiques et sur la qualité des eaux de pluie et impact de la diffusion de ce type de solution à l’échelle d’un bassin versant urbain.

3. Recherches en cours

- Animation du projet SR-Util (Scenarii de Récupération et Utilisation de l’eau de pluie), qui associe le CSTB et le LEESU et vise à élaborer plusieurs scenarii de diffusion possible d’installations de récupération et d’utilisation d’eau de pluie à l’échelle de l’Ile-de France.
- Animation du projet TVGEP (Conception des Toitures Végétalisées pour la Gestion des Eaux Pluviales urbaines) associant le CSTB, le CETE – Ile de France, le LEESU, l’ADIVET (Association des Toitures Végétales) et la Direction de l’Eau du Conseil Général des Hauts de Seine. L’objectif du projet TVGEP est d’évaluer l’intérêt des toitures terrasses végétalisées (TTV) pour la gestion quantitative et qualitative des eaux pluviales, en en identifiant leurs atouts et limites, tant à l’échelle de la parcelle qu’à l’échelle de la ville.
- Participation au projet Qualico (Qualité et potentiel d’usage des eaux de ruissellement collectées sur les toitures des pavillons en Ile de France), qui associe le LEESU, le CSTB et Eau de Paris et vise à établir un cadre de référence - du point de vue de la qualité physico-chimique et microbiologique des eaux - pour la collecte, le stockage et l’utilisation des eaux de ruissellement de toiture par les particuliers dans les zones pavillonnaires d’Ile de France.
- Participation au projet PRUne (Petites Rivières Urbaines : nature et environnement), du programme PIREN-Seine : ce projet est centré sur l’observation et l’analyse des petites rivières urbaines franciliennes et visant à appréhender de manière transversale la question de la gestion intégrée des cours et de la participation des riverains à la restauration des cours d’eau et des milieux aquatiques.

4. Enseignement actuel

- Intervention dans le Master Génie Urbain spécialité Développement Urbain Durable Université Paris-Est Marne-La-Vallée : « Gestion durable de l’eau dans le bâtiment » : 9 h
- Intervention dans le Master Sciences et Génie de l’Environnement, spécialité Systèmes Aquatiques et Gestion de l’eau : cours consacré à l’eau et l’assainissement dans les Pays en Développement : 6 h
- Nombreuses interventions dans des cycles de formation continue sur la thématique « gestion durable de l’eau dans le bâtiment et sa parcelle ».

5. Responsabilités collectives

- Animateur du Groupe de Travail « Récupération et utilisation de l’eau de pluie » au sein de l’ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement),
- Responsable de la convention de partenariat EAUBADD passée entre le LEESU/ENPC et le CSTB.

6. Parcours professionnel (emplois successifs occupés)

Date Établissement Emploi
1989 Ingénieur de l’École Centrale de Lille, option « Aménagement du Territoire »
1999 Doctorat en Urbanisme de l’École Nationale des Ponts et Chaussées Thèse consacrée à la gestion des services d’eau et d’assainissement en Argentine
1992 à 2001 CNRS, Ministère des Affaires Étrangères, Institut Français de Navigation, CIRED chargé d’études et de recherche pour différents organismes sur des thématiques relatives à l’eau et l’environnement en France, Europe et Amérique Latine
2001 à 2006 Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) Ingénieur-chercheur en charge de la thématique « Gestion durable de l’eau dans le bâtiment »
2007 - École des Ponts ParisTech chercheur CSTB détaché au LEESU dans le cadre de la convention de partenariat scientifique EAUBADD

Production depuis 2008 sur HAL-ENPC, classée par type

Production antérieure à 2008 sur Refbase-Leesu, classée par année

2007

de Gouvello, B. "La récupération de l'eau de pluie dans les opérations de construction en France. Etat des lieux, réglementation et retours d'expérience." Aix-en-Provence, 2007.
toggle visibility
de Gouvello, B. "La récupération de l'eau de pluie en France. Etat des lieux, évolutions réglementaires, pratiques d'incitation." Marne-la-Vallée, 2007.
toggle visibility
de Gouvello, B. "Récupération et utilisation d'eau pluviale dans l'habitat. Retours d'expériences et perspectives du groupe de travail de l'ASTEE." Vannes, 2007.
toggle visibility
de Gouvello, B. "Récupérer et utiliser l'eau de pluie : l'expérience ouvre la voie à une réglementation raisonnée." e-cahiers du CSTB : Expertise et recherche.août (2007): 2.
toggle visibility
de Gouvello, B. "Vers une caractérisation des débits de pointe des toitures végétalisées." Le point sur les Toitures et Terrasses végétalisées : e-cahiers du CSTB. 3603.juin (2007): 12–13.
toggle visibility
de Gouvello, B., and M. Noeuveglise. "L'utilisation et la valorisation de l'eau de pluie dans les opérations de construction. Les apports d'un guide basé sur des retours d'expériences." Cahiers de l'Association Scientifique Européenne pour l'Eau et la Santé. 12.1 (2007): 13–18.
toggle visibility
de Gouvello, B., and M. Noeuveglise. "Récupération et utilisation de l'eau de pluie dans les opérations de construction. Retour d'expériences et recommandations." Paris: Arene Idf, 2007. 64.
toggle visibility
de Gouvello, B., et al. "Formação do engenheiro civil: Integração multidisciplinar na França e no Brasil." Universidade Federal do Ceará, Fortaleza, Brésil, 2007.
toggle visibility
Deutsch, J. C., et al. Programme BRAFITEC de coopération franco-brésilienne dans le domaine de la formation des ingénieurs. Marne-La-Vallée: Ecole des ponts-UFMG, 2007.
toggle visibility
Robert, P., et al. "Typology of roofing materials and evaluation of their pollutant potential." 6th International Conference on Sustainable Techniques and Strategies in Urban Water Management (Novatech 2007). Vol. 3. Lyon, France, 2007. 1499–1507.
toggle visibility
Robert-Sainte, P., et al. "Metallic loads in roof runoff rom zinc materials – Test beds scale in Paris." 11 th International Conference on Diffuse Pollution (DPUD 2007). Belo Horizonte, Brésil, 2007.
toggle visibility

2006

Robert, P., et al. "Impact des matériaux de toitures sur la contamination métallique des eaux de ruissellement urbaines." Actes des 17èmes Journées Scientifiques de l'Environnement. Ed. D. Thevenot. Vol. Jse-2006., 2006.
toggle visibility
Robert, P., et al. "Impact des matériaux de toitures sur la contamination métallique des eaux de ruissellement urbaines." 2èmes Journées Doctorales en Hydrologie Urbaine (JDHU). Nantes, France, 2006.
toggle visibility
Robert, P., et al. "Impact des matériaux de toitures sur la contamination métallique des eaux de ruissellement urbaines." 17èmes journées scientifiques de l'environnement (JSE) “Le citoyen, la Ville et l'Environnement”. Créteil, France, 2006.
toggle visibility
Robert, P., et al. "The impact of roofing materialq on metal runoff in urban stormwater. (communication par affiche)." International conference Towards the City Surface of Tomorrow. Vienne, Autriche, 2006.
toggle visibility
Robert, P., et al. "The impact of roofing materials on metal runoff in urban stormwater." 5th World Wide Workshop for Young Environmental Scientists (WWW-YES). Vitry-sur-Seine, France, 2006.
toggle visibility