Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Annuaire détaillé

Bressy Adèle

Chargée de recherches CR1 - École des Ponts ParisTech

Contact : adele.bressy(AT)leesu.enpc.fr

1. Contact

Faculté des sciences et technologies, 61 avenue du Général de Gaulle, 94010 Créteil Cedex

Tel. : + 33 (0)1 45 17 16 20

Fax + 33 (0)1 45 17 16 27

ORCHiD profile

Profil ResearchGate

2. Thèmes de recherche

  • Qualité et gestion des eaux pluviales. Ce thème vise d’une part à caractériser et quantifier la contamination en micropolluants des eaux pluviales et les sources de cette contamination, et d’autre part à évaluer l’impact de différents modes de gestion de ces eaux pluviales sur les flux de micropolluants rejetés, notamment les techniques de contrôle à la source.
  • Métrologie des micropolluants organiques dans les différents compartiments du milieu aquatique. Il s’agit de développer des méthodes pour améliorer la caractérisation de la contamination des milieux aquatiques, notamment les échantillonneurs passifs.
  • Statut écologique et sanitaire des lacs d’Île-de-France.
  • Produits cosmétiques : influence des changements de pratiques sur leur impact sur le milieu aquatique. Comprendre comment les modifications de formulation des produits de soins corporels (formules "sans parabènes") influencent l’occurrence des substances dans les eaux urbaines et la toxicité des effluents rejetés.
  • Recherche non ciblée de micropolluants dans les eaux urbaines. L’objectif est d’utiliser la spectrométrie de masse haute résolution pour mieux caractériser les eaux urbaines en termes de pollution émergente et d’éventuels produits de dégradation.

3. Recherches en cours

Je participe au développement des membranes polymériques comme échantillonneurs passifs pour la surveillance des milieux aquatiques dans la suite du travail de Catherine Lorgeoux (Lorgeoux, 2008). Ces outils sont accumulateurs dans le temps, intégrant les pics de pollution, et permettent de pré-concentrer in situ les contaminants présents à l’état de traces, abaissant les limites de quantification. L’objectif est d’élargir la gamme d’utilisation de cet outil en termes de substances suivies et de milieux étudiés (rivières, lacs, réseaux, stations d’épuration etc.), et de les utiliser pour comprendre la dynamique des micropolluants dans la colonne d’eau.

Au sein du projet ANR Pulse (Lacs périurbains, société et environnement, 2011-2014) qui vise à évaluer les différentes pressions anthropiques qui modifient le statut écologique et sanitaire des lacs d’Île-de-France, j’étudie la contamination en micropolluants organiques (HAP, PCB et PBDE). À l’échelle régionale, la contamination en HAP des lacs d’Île-de-France est cartographiée lors de 3 campagnes estivales sur 50 lacs et comparée avec d’autres paramètres physiques, chimiques et biologiques. À l’échelle locale, les HAP, PCB et PBDE sont mesurés mensuellement dans le lac de Créteil i) de façon ponctuelle et ii) suivis par échantillonneurs passifs.

En collaboration avec Gilles Varrault, je m’intéresse aux interactions entre la matière organique d’origine urbaine et les micropolluants organiques dans le cadre des projets OPUR et Piren-Seine. La distribution des micropolluants organiques entre les fractions libre dissoute et liée est étudiée au laboratoire à l’aide de la SPME couplée à la GC/MS/MS.

Dans le cadre de la thèse de Sifax Zedek que j’encadre avec Régis Moilleron, nous étudions la Dynamique des polluants émergents dans les systèmes d’assainissement et l’impact de leurs rejets sur le milieu : cas du triclosan (TCS) et du triclocarban (TCC) par échantillonneurs passifs. Le premier objectif de ce travail est d’évaluer le potentiel des membranes polymériques comme échantillonneurs passifs intégratifs pour quantifier et caractériser les flux de TCS et TCC dans les différents types d’eaux urbaines et d’ouvrages du système d’assainissement ainsi que pour évaluer l’impact des rejets urbains sur le milieu aquatique. Le deuxième objectif est d’étudier effectivement la dynamique de ces substances dans les eaux urbaines et leur impact dans le milieu. Ces activités s’inscrivent dans le programme de recherche Cosmet’eau financé par l’Onema et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

4. Enseignement actuel

5. Responsabilité collective

  • Webmestre du site internet OPUR
  • Animatrice du programme de recherche Cosmet’eau financé par l’ONEMA et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie

Production depuis 2008 sur HAL-ENPC, classée par type

Production antérieure à 2008 sur Refbase-Leesu, classée par année

2007

Gourlay-Francé, C., et al. "Occurrence of labile, dissolved and particulate PAHs and trace metals in wastewater treatment plants." Inverness, Ecosse, 2007.
toggle visibility
Gourlay-Francé, C., et al. "Validity of integrative passive sampling techniques for the in situ measurement of PAHs and trace metals in wastewaters." Inverness, Ecosse, 2007.
toggle visibility